Doc étude
: Acte II, scène 4
Extrait : du début jusqu’à “ je viens vous retrouver dans un quart d’heure
”
Introduction
1. Situation du passage
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Comédie des paysans qui constitue l’acte II.
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Coupure par rapport à la fin de l’acte I : on attendait vengeance d’Elvire
+ nouvelle intrigue amoureuse de DJ. Or il y a une ellipse : cette nouvelle intrigue a échoué et on l’entend raconter par Pierrot, mais on ne l’a pas jouée. On n’entend plus parler d’Elvire, sauf dans la scène 5, qui précipite le changement d’acte !
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Double rupture, temporelle et spatiale (changement de décor).
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Situation de l’intrigue au début de la scène (ce que le spectateur sait déjà) : DJ a séduit Charlotte et lui a promis le mariage. Il s’est débarrassé de son fiancé. Mathurine, qu’il a également séduite chez les paysans qui l’ont recueilli, arrive -> DJ pris au piège.
2. L’extrait
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Échange extrêmement rythmé : répliques courtes.
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Types de personnages // farce : mari trompé et de situation sociale modeste (paysan), femme infidèle, femmes en colère qui se “crèpent le chignone, séducteur...
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Convention théâtrale poussée jusqu’à l’extrême : les modes d’adresse de la parole, où il est possible de se faire entendre d’un personnage mais pas de l’autre, tout se rendant audible pour le spectateur (double énonciation). •
Étapes principales // modes d’adresse de la parole :
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C et M se parlent par l’intermédiaire de DJ qui les interrompt,
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C et M se parlent directement, DJ s’adressant tjrs alternativement à l’une et l’autre pour les induire en erreur,
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puis elles acculent DJ, sommé de parlé, qui se met à tenir un double langage avant de prétexter un ordre à donner pour s’enfuir. 3. Axes de lecture
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Comment exploite-t-on au maximum la convention théâtrale, comment parvient-on à prolonger le dialogue impossible ? = mécanique farcesque. •
Quel est le sens du rire provoqué par cette mécanique ? Farce au 1er degré, où l’on rit des ridicules