Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-L'entretien dure 20 min, tu as trois personnes dans le jury, généralement des profs (qui sont eux-mêmes souvent des professionnels) ou des membres de l'administration. Cela se passe dans des salles de cours modernes, tu es très proche du jury. Ils ont ton dossier sous les yeux, généralement, ils l'ont lu auparavant, en revanche, je ne sais pas s'ils ont tes notes (que de toute façon, tu n'aurasqu'après l'entretien avec ta réponse d'admission). Il s'agit vraiment d'un entretien de personnalité, vu qu'à ce stade, ça tient presque plus du recrutement que de l'exercice scolaire! Je n'ai jamais vu de cas d'entretien en anglais, mais au cas où, révise vite fait ton vocabulaire, et imagine une mini présentation en anglais. Pour la présentation et les fringues, joue la pro, regarde TOUS lesmembres du jury (même celui qui ne te regarde pas), et fais toujours attention à eux (si tu les sens détendu, tu peux tenter un peu d'humour, si tu sens que ça ne passe pas, évite!)
- Je ne prétend pas détenir la science infuse, mais mes conseils ont généralement servis ! Le principal est que c'est un exercice qui se prépare vraiment. C'est toi qui dois conduire ton entretien, 20 min c'est trèscourt, tu ne dois JAMAIS te laisser balader par le jury. Une image qu'on m'a donnée est très claire: tu as un certain nombre de choses que tu VEUX placer, c'est ton "autoroute", donc toutes les questions du jury te servent à avancer dessus, et si leurs questions semblent "petit chemin de traverse", tu te débrouilles pour revenir dessus. Par exemple, s'ils te demandent si tu fais du sport, ne parssurtout pas en live sur les résultats ou je ne sais quoi, mais explique en quoi ça t'a appris l'esprit d'équipe, le sens du travail, etc.
-Il faut que tu fasses une véritable "introspection", reprendre toutes tes expériences, même les plus anodines, et trouver ce que tu y as appris, ce qui t'as posé problème, et surtout toujours rester dans une optique "pro". Il ne faut pas être négatif (ne dit pas"problème", dis "challenge", "défi" par exemple!). Tout dossier, tout profil se justifie tant que c'est cohérent et bien expliqué!
-Ils te demandent généralement de te présenter en arrivant, je te conseille de préparer un speech et limite de l'apprendre par coeur, car tu arriveras sûrement stressé, et il faut faire bonne impression dès le début! Généralement, le jury n'est pas là pour te coincersur des questions techniques, mais veut apprendre à te connaître, à voir tes motivations, tes qualités, tes besoins également en matière de formation, si tu as de l'ouverture d'esprit etc. J'ai eu un jury vraiment agréable, et si tu arrives à terminer sur une impression de discussion entre personnes de bonne compagnie, a priori c'est bon signe!
- donc concrètement: reprend toutes tes expériences,fouille profondément le moindre petit sujet, ton dossier mais aussi de tes intérêts personnels (le dernier film que tu as vu, le dernier livre, etc.), et le domaine dans lequel tu veux bosser (ils comprennent très bien que tu n'es pas encore à scpo, et que si tu savais déjà tout, tu n'aurais pas "besoin" d'eux: n'hésite pas à dire que tu ne sais pas, mais en proposant une piste de réflexion, ou àdemander qu'on te répète les questions), et surtout, si tu le peux, passe des entretiens avec des proches (profs un peu briefés, quelqu'un qui travaille dans les RH, amis qui en ont déjà passé), car c'est là qu'on voit les problèmes éventuels!
-il faut être spontané tout de même, mais maîtriser son sujet, être humble (ils veulent tout de même continuer à se sentir supérieurs!), mais relativementsûr de toi! Tu dois leur démontrer par A+B que tu as tout pour réussir, mais qu'il ne te manque plus que scpo! Visite bien le site de scpo, les assoc, les cours, les possibilités de partir à l'étranger, de faire des stages (moi, par exemple, on m'a demandé: qu'est ce que VOUS vous pourriez apporter à scpo?)
- Prépare toi un vrai projet professionnel, sans qu'il ne soit trop précis quand même....
tracking img