Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
marketing
1 | | PRÉSENTATION |
Marketing, ensemble des techniques ayant pour objet d'évaluer les besoins et les intentions du consommateur et, en fonction de ces données, d'élaborer des stratégies afin de peser sur les décisions d'achat.
Les premières techniques de marketing n'intervenaient qu'après la production et prenaient simplement en charge les biens du fabricant jusqu'au point devente final. Aujourd'hui, le marketing a pris une importance beaucoup plus grande dans la stratégie des entreprises. Dans les grandes entreprises, le marketing précède la fabrication du produit. Il comprend des études de marché et le développement du produit, le design et les tests.
La gestion du marketing comporte la planification, l'organisation, la direction et le contrôle de la prise dedécision concernant les gammes de produits, la détermination du prix, la promotion et le service. Dans la majorité de ces domaines, le marketing a le contrôle total ; dans d'autres, comme l'élaboration de la gamme de produits, son rôle est essentiellement consultatif. En outre, le service marketing d'une entreprise a la charge de la distribution physique des produits, déterminant les circuits dedistribution qui seront utilisés et supervisant le flux rentable de biens de l'usine au lieu de stockage.
2 | | PERSONNALISATION DU PRODUIT |
Les marchandises généralement identiques en apparence, c'est-à-dire de même style ou de même design, mais différant par la taille, le prix et la qualité, sont communément connues sous le terme de gammes de produits. Celles-ci doivent être étroitement reliéesaux besoins et aux souhaits du consommateur.
Afin d'élaborer une gamme efficace, une étude de marché est réalisée pour étudier le comportement des consommateurs. Les changements d'attitude et de modes de vie affectent directement l'attrait commercial des produits. Une économie générant de hauts revenus entraîne une demande de produits très différents de ceux que l'on choisi en période de criseéconomique. Le montant du revenu, surtout lorsque celui-ci est supérieur à celui qui est nécessaire pour la satisfaction des besoins de base comme la nourriture, le logement et l'habillement, affecte les habitudes d'achat en matière de produits dits de « luxe ». De la même façon, l'achat de biens durables, comme les réfrigérateurs, les automobiles et les maisons, peut être reporté en cas de récessionéconomique et augmenté en période de prospérité. Les produits de base, comme la nourriture et l'habillement, ne sont pas sérieusement affectés par le cycle économique.
Le cycle de vie des produits exige une étude attentive. Pratiquement tous les produits perdent au fil du temps leur aspect de nouveauté qui a, à l'origine, attiré les consommateurs. Les fabricants peuvent également accélérerl'obsolescence d'un produit en introduisant de nouveaux produits plus attrayants. Aujourd'hui, les consommateurs attendent des innovations et tendent à réagir favorablement aux nouveautés dans les produits. Ce phénomène a un effet important sur la durée de vie d'un produit, qui à son tour a des répercussions considérables sur les coûts pour le fabricant et finalement sur le prix payé par leconsommateur. La concurrence entre fabricants de produits identiques accélère naturellement la rapidité des modifications apportées à ces articles.
3 | | DÉTERMINATION DU PRIX DU PRODUIT |
Les deux éléments fondamentaux qui affectent la détermination du prix du produit sont les coûts de fabrication et la concurrence. Il n'est pas rentable de vendre un produit au-dessous des coûts de production dufabricant et irréalisable de le vendre à un prix supérieur à celui auquel une marchandise comparable est vendue. D'autres variables affectent également la détermination du prix. La politique de la société peut exiger un bénéfice minimal sur de nouvelles gammes de produits, alors que des baisses de prix peuvent être consenties pour les achats en grandes quantités.
4 | | PROMOTION DU PRODUIT |...
tracking img