Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction mercatique
Depuis quand existe-t-elle au sein des organisations ?
Première partie : définition de la mercatique (marketing)
• La mercatique est ensemble d’action mené par uneorganisation pour prévoir, comprendre, influencer, contrôler, les besoin des consommateurs. La mercatique prend appuis sur une multitude de discipline : l’informatique, la gestion, les statistique, lapsychologie sociologie et l’économie cette approche de l’activité commercial permet de privilégier la satisfaction des besoins. La mercatique a une fonction spécifique dans une entreprise.
Second partie :à travers l’histoire …
• Les premiers concepts apparaissent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni, mais la véritable naissance est après la crise de 1929 notamment auxÉtats-Unis. Jusqu'à la première guerre mondiale dans les pays développé l’activité économique était dominer par la production l’offre était supérieure à la demande et la vente était une activité secondaire,l’objectif des entreprise était de produire, donc la crise de 1929 va modifier le paysage économique c’est donc la surproduction qui poussera les entreprises à développer la vente des produits pourliquider leurs productions. Le phénomène va s’accentuer après la seconde guerre mondiale car la demande augmente et les capacités de production connaissent une croissance très forte grâce auxdéveloppements des techniques de productions et à une nouvelle concurrence et au développement de politique de marque qui pousse les entreprises à faire connaitre leurs produits par la publicité et à s’organiserpour mieux vendre. De nos jours les techniques marketings sont fondamentaux.

Troisième partie : « on ce lève tous pour danette »

• Daniel carasso implante Danone en France en 1929 puis ladécouverte de la fameuse crème chocolaté ce fit en 1969 et en 1970 le produit n’est pas parfait mais c’est un sucée et 4 ans plus tard en 1974 c’est 10 000 tonne de danette qui sont livré dans les...
tracking img