Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons étudier un extrait de Dom Juan de Molière, tiré de la scène 2 de l'acte II, en date de 1665. Molière est un auteur dramatique français né en 1622 à Paris et morten 1673 lors de la représentation du Malade imaginaire. Dom Juan est une œuvre unique dans notre théâtre qui appartient à la comédie française. Le libertin de Molièrereprésente l'homme qui aime la liberté et veut connaitre le pouvoir humain. Son inconstance en amour est liée à son besoin de liberté. Dans l'acte II Dom Juan tente de vaincre lesrésistances de Charlotte dans le but de la conquérir alors qu'elle est déjà fiancée. Dans le but de répondre à la problématique, en quoi cette réécriture du mythe de Don Fuanest-elle la représentation d'un contexte sociale, morale et religieux? Nous étudierons dans un premier temps la technique de séduction de Dom Juan et dans un second tempsAprès avoir dressé son portrait moral à l’acte précédent, Dom Juan montre ici toute sa dextérité de séducteur. Cette scène fait véritablement l’étal des différentes façons deséduire une femme. Face à Charlotte, Dom Juan emploie de nombreux détours pour parvenir à ses fins : obtenir la paysanne.
• Il lui fait un véritable éloge en ne cessantjamais de la complimenter « Ah la belle personne », « Peut-on voir rien de plus agréable ? »… souvent de manière hyperbolique « les plus belles du monde », « autant en unquart d’heure qu’en six mois ». Il décide même de donner une certaine confiance en elle à Charlotte « ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable ».
• Le champlexical du religieux « profaner », « Ciel », Dom Juan évoque enfin de manière claire et concise, sa volonté future : épouser Charlotte. « Je vous aime de tout mon cœur ».
tracking img