Doge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMATIQUE : SOMMES NOUS TOUS EGAUX DEVANT LE CANCER DU SEIN ?

Sommaire

Introduction
I_ Comment expliquer  la maladie
a) Comment le cancer du sein commence-t-il ?
b) Tous les cancers du sein sont-ils semblables ?
c) Comment le cancer se répand à l’extérieur du sein ?
d) A quelle vitesse le cancer du sein croît-il ?
 II_ Inégalités génétiques et soins adaptés
a) prédispositiongénétique
b) risques, dépistage et prévention
Conclusion
Bibliographie.
Mortaza Shogofa, Ta Françoise, Prené Léa, Kiani Hirra

Introduction

Qu’est ce qu’un cancer ?
Un cancer correspond à la multiplication anarchique de cellules anormales. Elles peuvent être situées dans n'importe quel organe et échappent à tout contrôle. Elles peuvent aussi migrer dans d'autres organes pour donner naissance àdes métastases.

Donc, qu’est ce que le cancer du sein ?
Dans notre TPE, nous nous intéressons plus particulièrement au cancer du sein.
Le cancer du sein est une tumeur maligne touchant la glande mammaire. C’est donc un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait (les unités ducto-lobulaire du sein). Les cellules du sein alors normales, subissent desmutations et se développent de façon incontrôlée en formant une masse cellulaire appelée tumeur. Cette tumeur est maligne car elle se développe tout en envahissant les cellules avoisinantes.

Nombre de cas.
Le cancer du sein est le cancer le plus présent chez les femmes (il est également présent chez les hommes mais il est environ 200 fois moins présent que chez les femmes). En effet, plus de 1050 000 nouveaux cas de cancer du sein surviennent chaque année. Il est également responsable de plus de 400 000 décès de femmes.
1 femme sur 9 risque d’être atteinte d’un cancer du sein.

En ce moment, l’incidence du cancer du sein augmente mais la mortalité reste constante. Il y a plus de cas car le dépistage permet de diagnostiquer plus de malades. De plus, la mortalité reste constantegrâce aux progrès de la médecine dans ce domaine. Malgré l’augmentation de l’incidence, le résultat est donc rassurant.

Où trouve-t-on  le plus souvent le cancer du sein ?
Nous trouvons le plus fréquemment ce cancer dans les pays à faible revenue comme les pays d’Afrique et certains pays d’Asie. Cela peut s’expliquer par le manque de dépistage et d’information sur ce cancer dans ces pays.Cependant, la Belgique est le pays qui compte le plus de cas de cancer du sein (En 2008, la Belgique comptait 109 diagnostics de cancer du sein pour 100 000 femmes). De plus, leur taux de mortalité est aussi très élevé (pays en développement inclus), chaque année, 3 000 femmes décèdent d’un cancer du sein.
Les spécialistes expliquent ces chiffres par le vieillissement de la population Belge, par ledépistage massif réalisé en 2001 et par une mauvaise hygiène de vie (alcool, cigarette, pas d’effort physique…)
 
Si nous nous situons en France, nous voyons que le risque d’avoir le cancer du sein est plus fréquent dans les régions urbaines que rurales.
Taux d’incidence des cancers du sein en France :
 
En observant tout cela, il se pose un problème.

Sommes-nous tous égaux devant lecancer du sein ?

I_ Comment expliquer la maladie ?

a) Comment le cancer du sein commence-t-il ?

Comme tous les autres cancers, le cancer du sein  commence au niveau de la cellule.
En effet, l’organisme est fait de quelques milliards de cellules, unités biologiques élémentaires. Les cellules sont regroupées en populations cellulaires spécialisées au sein des tissus qui eux-mêmes constituentles organes. Au sein de cette organisation, chaque cellule doit remplir un rôle défini par sa famille, l’organe auquel ; elle appartient, et doit respecter un nombre de règles de comportement.
Ces règles sont inscrites dans le code génétique, hérité des parents et contenu dans l’ADN des chromosomes du noyau cellulaire. Le code génétique contient des informations qui sont lues et interprétées...
tracking img