Dom juan - tirade du tabac

716 mots 3 pages
Dom Juan – I1 Eloge du Tabac

Dom Juan est une pièce hybride, étrange, déjà à la lecture de sa distribution hétéroclite des personnages (paysannes, pauvres, aristocrates, statue, M. Dimanche…). C’est une comédie en prose en 5 actes, dont le personnage principal est un aristocrate qui donne son nom à la pièce.
Il s’agit ici de la scène d’exposition : Sganarelle, valet de Dom Juan, prend la parole devant Gusman, valet de Done Elvire. Sganarelle se livre d’abord à une tirade où il faity l’éloge du tabac avant de répondre aux questions pressantes de Gusman sur les intentions de Dom Juan, qui fuit Done Elvire, sa femme. On se rend compte que, à cette pièce étonnante, répond une scène d’exposition tout aussi étonnante, une sorte de fausse scène d’exposition (réussie) : elle respecte pour tout les règles de la scène d’exposition.

I Une scène d’exposition déroutante

A] Sa composition

1/ Le mouvement de l’extrait

-tirade sur le thème du tabac (hors d’œuvre)
>transition théâtrale « Mais c’est assez de cette matière »
>dialogue (scène normale, échange raisonnable) sur le thème de la relation DJ/DE

2/ Tirade brouillonne, illogique

Affirmations qui ne sont pas liées, incohérentes, idées juxtaposées sans liens

B] Son sujet

1/ Pas tout de suite dans l’action

>Hors d’œuvre qui pourrait être supprimé
In medias res (en pleine action) [La scène d’exposition doit normalement faire rentrer dans l’action, or Molière retarde le début de sa pièce]
Thème inutile à l’action= digression (sans rapport avec l’histoire)

2/ Le tabac

Eloge paradoxal, sérieux et comique en même temps
[Rappel historique :
Le tabac est suspect à l’église, par sa provenance d’une terre païenne (Amérique du Sud), par les manifestations diaboliques (feu, fumée), par l’état de plaisir, d’excitation qui l’accompagnent (plaisir=diabolique).
=>Dès le XVIe siècle, un espagnol est arrêté et condamné à 10 ans de prison pour avoir fumé, un pape excommunie les fumeurs. La

en relation