Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture d'une oeuvre littéraire,

A. Bibliographie de l'auteur,

Il naît à Paris le 15 janvier 1622 et meurt le 17 février 1673.
Fils ainé de Jean Poquelin, tapissier ordinaire de la maison du Roi, et de Marie Cressé, Jean-Baptiste renonce à un avenir bourgeois et fonde en 1643 « l'Illustre théâtre » avec neuf comédiens. Il en prend la direction sous le nom de Molière.
Aprèsdes débuts difficiles et des tournées dans la province française, la troupe est autorisée à jouer devant la Cour et s'installe au Théâtre du Petit-Bourbon qu'elle partage avec les Comédiens italiens. Molière remporte un premier succès avec Les Précieuses ridicules en 1659.
Auteur, comédien et chef de troupe, il déménage dans la salle du Théâtre du Palais-Royal où il y donnera ses meilleurespièces. L'École des femmes, en 1662, connaît un triomphe. Il contribue en s'associant avec Jean-Baptiste Lully à créer un genre nouveau : la Comédie-ballet. Louis XIV donne aux comédiens de Molière le titre de « Troupe du Roy » mais cette protection n'empêche pas les cabales de s'organiser. Les deux versions de Tartuffe sont interdites après la première représentation et Dom Juan disparaît de l'afficheaprès la quinzième. En 1673, Molière qui joue Le Malade imaginaire est pris d'un malaise en scène et meurt peu après, rue de Richelieu. On l'enterre sans grande cérémonie au cimetière Saint-Joseph à Montmartre, grâce à l'intervention royale et contre la volonté de l'Église qui refusait aux comédiens « la terre chrétienne » (au motif que leur art consistait dans la représentation du faux.)

B.Présentation de l'ouvrage.

Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1665, paru en 1999 dans l'édition « Le livre de Poche »
Les personnages principaux de cette comédie sont :
Dom Juan
Sganarelle, son valet
Done Elvire, la femme de Dom Juan
Dom Carlos et Dom Alonse les frères de Done Elvire
Puis certain personnages qui apparaissent comme:
Gusman l'écuyer de Done Elvire
Dom Louis, le père de Dom Juan
Charlotte et Mathurine des paysannes
Pierrot, un paysan
La statue du commandeur
La violette et Ragotin, les laquais de Dom Juan
Monsieur Dimanche, un marchand
Un pauvre
Un spectre

Résumé de l'histoire

ACTE I Gusmon, écuyer de Done Elvire, converse avec Sganarelle, valet de Dom Juan. Il necomprend pas que Dom Juan ait abandonné Done Elvire, qu'il avait épousée après l'avoir enlevée du couvent.
Sganarelle, désinvolte, répond aux interrogations de Gusman. Il lui enlève ses illusions et esquisse un portrait de son maître, libre penseur, "grand seigneur méchant homme" et " épouseur à toutes mains" . Arrive Dom Juan : il confie à Sganarelle que seule la conquête l’intéresse. Il évoquel’inconstance de l’amour et dévoile à son valet le secret de son propre caractère : il ne peut s'attacher à aucune femme, et rêve, tels les grands conquérants, de succès sans cesse recommencés. Le voici libre de se lancer dans une nouvelle "entreprise amoureuse" : il s'agit d'enlever une belle, au cours de la promenade en mer que lui offre son fiancé. Mais survient Elvire, douloureuse et indignée. Ellereproche à Dom Juan sa trahison et lui demande des comptes. Dom Juan se réfugie dans une impudente hypocrisie et lui répond avec le cynisme le plus odieux. Elvire appelle sur lui la punition du ciel et le quitte en le menaçant de sa vengeance. Dom Juan, impassible, s’apprête à mener à bien "l’entreprise amoureuse" dont il a parlé à Sganarelle
ACTE Il Dom Juan a échoué dans son entrepriseamoureuse. Alors qu’il souhaitait enlever la jeune fille en mer, une bourrasque a retourné sa barque. Il n’a été sauvé que grâce à l’intervention de Pierrot, un paysan. Pierrot et Charlotte discutent de ce sauvetage. Le jeune homme raconte comment il a sauvé du naufrage un grand seigneur magnifiquement vêtu.
Mais cet accident n’a pas tempéré les ardeurs de Dom Juan. A peine remis de ses émotions,...
tracking img