Domination & ideologie d'hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1930, en Allemagne, les élections relèvent les progrès du parti nazi qui devient premier parti d’Allemagne. Leur vision du monde se résume dans un slogan inlassablement répété dans l'Allemagnehitlérienne : ein Volk, ein Reich, ein Führer (un Peuple, un Empire, un Chef). Cette vision du monde s'appuie sur des textes, en particulier celui de Hitler, Mein Kampf, publié en 1925. Nous verronsdans une première partie sur quoi ce fonde le nazisme & dans une seconde comment Hitler l’a-t-il fait accepter.



Le nazisme est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique apparu enAllemagne en 1919. Il a été le seul parti a être autorisé en Allemagne depuis l'été 1933 jusqu'à la chute du Troisième Reich le 8 janvier 1945. En janvier 1933 Hitler devient chancelier d’Allemagne. En1934, il réarme entièrement la pays, ce qui stimule l’industrie. Il apparaît comme un recours pour les couches moyennes frappées par la crise, et pour les industriels inquiets. Suite après ces faitsHitler impose très vite sa dictature au pays. La propagande est démesurée et cible toutes les catégories. Sur le plan institutionnel le Führer dispose de tous les pouvoirs et dirige l’armée. Il s’appuiesur un parti unique et fait l’objet d’un culte important .Il met en place un encadrement politique et idéologique dans le pays; il y a un contrôle de l’enseignement, embrigadement de la jeunesse dansles « hitlerjugend », propagande intense sous la direction de Goebbels, nationalisation des moyens de diffusion de l‘information ( ex: radio, affiches ... ) . L’appareil policier est renforcé, il y àles SS, véritable état dans l’État, et la police « secrète » Gestapo .

Pour Hitler, les races sont inégales entre elles : il existe des races supérieures, appelées à dominer le monde, et desraces inférieures. Entre ces races, il y a une lutte, un combat perpétuel, une guerre à mort. Le plus fort élimine le plus faible. C’est la loi de la nature, qui vaut aussi bien pour les individus que...
tracking img