Donatello
Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello (Florence, v. 1386 - Florence, 13 décembre 1466), est un sculpteur italien, un des cinq rénovateurs de l'art italien avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti, Luca Della Robbia. Il est considéré comme le plus grand sculpteur du « Quattrocento », cette période particulièrement féconde qui marqua, au XV°s. le début de la Renaissance italienne. Il était le fils d’un cardeur de laine condamné à mort, puis gracié, pour avoir pris part à la révolte des « Ciompi », ce soulèvement du petit peuple opprimé contre la puissance bourgeoisie de Florence. L’ardeur et la générosité que le père avait mises au service de la révolution, le fils les consacra à l’art. Donatello était un homme simple et modeste que le succès et les louanges ne troublaient guère. Ses élèves, ses amis et sa famille bénéficièrent de son inépuisable généralité, car il ne se souciait pas des questions d’argent : seule son œuvre l’interéssait. Tout au long de sa carrière, Donatello a produit au grand nombre d’œuvres admirables qui ont influencé les plus grands sculpteurs de sa génération (notamment Michel-Ange). Avec une égale maîtrise, il a su travailler le marbre, le bronze et le bois. Ses premières sculptures sont encore de conception idéaliste : pleines de grâce et d’élégance, elles perpétuent les traditions de l’art gothique. Tels sont le David en marbre réalisé pour le dôme de Florence et le Saint Jean l’Evangéliste de l’église Orsanmichele. Puis, cherchant à donner une impression de vie réelle, il rompt avec les