Dorian gray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé : le portrait de Dorian Gray
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, a été publié en 1890 (révisé en1891) et écrit dans le contexte de l'ère victorienne. Oscar Wilde y inclut alors des thèmes relevant du mouvement Esthétique tels que l'Art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme etc. Le romanest fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière toute la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le portrait de Dorian Gray -Oscar Wilde

L'histoire:
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, estobsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian vienttout juste de faire la connaissance de Lord Henry (un ami de Basil, rencontré alors que les deux hommes étudiaient à l'Université Oxford) lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Lesthéories sur la jeunesse de ce nouvel ami font naître en Dorian de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que letableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Le garçon tombe par la suiteamoureux d'une comédienne, Sybil Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêchant Sybil de bien jouer, Dorian la répudie et cause par là son suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à saplace d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé. Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude. Dix-huit ans...
tracking img