Dossier judo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Judo

analyse explicative de l'activité judo et de son reglement

préambule
La légende raconte qu'un moine japonais découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avecsouplesse. La voie de la souplesse(judo) était née.

Il serait trop long et peut etre fastidieux de refaire l'historique entière du judo japonais et francais, pourtant beaucoup de livres et de fascicules ont disserté sur le gabarit de jigoro KANO et des motifs qui l'ont poussé a étudier les arts martiaux.
Il faut se rappeler s'implement que les premiers ages du judo furent si riches endécouvertes et inventions que l'on se contentent des lors de perfectionner ces techniques au maximum.
Avec l'arrivée du judo en tant que discipline sportive et compettitive ce sont les méthodes d'enseignement et d'entrainement qui ont évolué au fil des années plus que le fonctionnement du judo en lui meme comprenent son reglement.

Il faut savoir tout d'abord qu'aucun pays au monde n'a connu undéveloppement aussi spectaculaire des arts martiaux que le Japon.
En effet pendant des sciècles le Japon fut ravagé par des guerres, les samourais d'apres leur code d'honneur le Bushido devaient etre capables de se battre a mains nues notamment lorsqu'ils se trouvaient face a un ennemi désarmé.
Le jiu-jitsu ancetre du judo naquit de cette obligation et devint,au fil du temps, un art de plus en plusperfectionné et subtil.
Au milieu du 19s le Japon s'ouvrait soudainement aux européens et a leurs techniques découvrant par ce faite tout un arsenal d'armes a feu jusqu'alors inconnues et qui rendaient donc caduque la tradition des samourais.
Jigoro Kano l'inventeur du judo grandit dans cette société en profonde mutation il ouvrit le judo a tous car jusque la réservé aux samourais.
Le judo connueune profonde modification en se pacifiant, car rappelons le le judo était utilisé pour la guerre qui fesait rage au japon.
Kano était un homme instruit et cultivé il découvrit par l'ouverture de japon vers l'occident l'organnisation de l'enseignement a l'étranger,ce qui le guida pour élaborer a travers sa connaissance des arts martiaux, une philosophie éducative qui associat la culture physique,la connaissance technique et le developpement mental.Ainsi naquit le judo moderne.
Dans la philosophie meme du judo le plus fort ne peut progresser sans un plus faible .Et celui ci a force de pratiquer et d'apprendre garde toujours la possibilité d'égaler voire de vaincre un jour le plus fort.
Pour respecter ce principe Kano dota le judo de deux principes que tout judoka doit respecter-l'utilisation optimale
-l'entraide et une prosperité mutuelle
Deux principes que l'éducation physique actuelle décline sous forme de compétences de toute sorte et qui associent l'éducation en général a la construction de valeurs communes citoyennes ou autres.De plus le judo en EPS va permettre de travailler sur bon nombre d'enjeux éducatifs tels que les plansaffectif,sociale,perceptif,psychomoteur,conitif,méthodologique..
Près de 120 ans ont vu s'épanouir le judo . Celui-ci a quelque peu changé, notamment par les règlements compétitifs, mais sont esprit et sa logique demeure d'une étonnante modernité éducative.

Nous venons de souligner que le règlement a quelque peu évolué voici ces évolutions majeures:

il faut tout d'abor savoir que le judo avant était fortement associé a la luttele judo dépendait meme de la fédération de lutte, mais le judo a su se démarquer par ses caractéristiques, ses valeurs, son esprit, son fonctionnement le judo s'est donc fortement developpé en france et a très vite était adopter par les sportfis fédéral en effet aujourd'hui le judo compte plus de 5.500 clubs, pour 560 000 licenciés. Le judo possède donc sa propre fédération maintenant ffj très...
tracking img