Dossier Monstre sur les Vampires
Mirzoeva
Madina
1èreL1
Introduction
Les figures du monstre, comme celles du monstrueux ont évolué depuis les représentations mythiques. Étymologiquement le mot monstre vient du latin <<monstrum>>, ce qui veut dire : désigné du doigt. Le monstre est alors une créature ou un individu qui surprend par son écart avec une norme et donc on le montre du doigt. Les imaginations modernes ont créé leurs propres monstres sans toujours se délier du mythique. C’est le cas des vampires, qui depuis le XVIII ème siècle hantent les territoires de la littérature, et ont donné au XIX ème siècle les deux figures remarquables de Carmilla et de Dracula. Moyen d’expression artistique (littéraire, cinématographique,…) le vampire est profondément enfoui dans la culture humaine. Il s’adapte à l’évolution des mœurs et transcende les modes à travers les siècles, de manière à toujours être représentatif de la société dans laquelle il vit. À chaque époque, il prend un visage différent. Les artistes traduisent dans leurs œuvres, l’environnement dans lequel ils vivent et évoluent. Alors, quelle que soit l’époque et quelle que soit l’état des mentalités, le vampire ne peut que suivre cette évolution. Figure universelle, ont trouvent des récits le concernant sur les cinq continents. En quoi le vampire amène t-il une réflexion sur l'être humain ? Dans un premier temps, nous analyserons le fait que le vampire est un être qui se voit se rapprocher de l'être humain puis dans un second temps, nous étudierons le vampire qui met en valeur une peur de l'humain.
I/Un vampire qui se rapproche d'un être humain.
Le vampire apparaît comme un être proche de nous, que nous pouvons comprendre et auquel nous pouvons nous identifier. Bon ou méchant, le vampire apparaît de moins en moins comme un être surnaturel, mais plutôt comme une métaphore de nos craintes et de nos préjugés. Les deux mondes sont donc bien proches et peuvent se mélanger à