Dossier théâtre bac : "une flute enchantée" peter brook
Dans « Une flûte enchantée », Peter BROOK s'est volontairement débarrassé de toute les contraintes académiques de l'opéra afin de re-créer son propre univers et de le mettre en scène à sa façon.
Peter BROOK est considéré comme le théoricien de l'espace vide. C'est pour cela que l'on retrouve sur scène un décor très simple et minimaliste. Une multitude de bâtons de bambous sont disposés partout sur la scène et le pianiste dans un coin. Ce décor simple permet surement d'accentuer la proximité entre les comédiens et le public puisque c'est aussi le but de Peter BROOK dans sa mise en scène : en effet, par la scénographie, il s'est débarrassé de la fosse de l'orchestre qui mettait une certaine distance entre la scène et le public. Il a d'ailleurs dit « Placer la musique et les chanteurs, sans fosse d’orchestre, dans une relation directe avec le public – pour que la première relation, pour le spectateur, soit directement liée à la présence de personnages qui s’expriment à travers le chant, soutenus par l’orchestre. […] L’idée est d’arriver à ce que les chanteurs avancent de manière naturelle, vivante et animée dans le déroulement de l’intrigue sans que l’on impose des projections, des constructions, des vidéos ou des décors qui tournent… ». Ce qui montre bien qu'il a réussi à bousculer un des principaux fondements de l'opéra classique.
Dans le spectacle, les bambous représentent un décor à chaque fois différent, il peuvent représenter un obstacle, une porte, un temple, selon