Dour festival

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
19ème édition du Festival de Dour : à bureaux fermés
 
Le 19ème «Dour Festival» débute ce jeudi  pour se clôturer le 15. Et le premier événement musical alternatif de la Communauté française et premier événement touristique de Wallonie attend près de 36.000 festivaliers chaque jour. Il s’ouvre donc à bureaux fermés, plus aucun billet n’étant d’ores et déjà encore disponible, qu’il s’agissedes «Pass» de quatre jours ou des billets d’un jour. 
 
La majorité des festivaliers viendront d’en dehors de la Wallonie pour assister à cet événement musical. En effet, 60% d’entre eux viennent de France, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas, y compris un très grand nombre d’amateurs venus de Flandre.
 
Le site de la Machine à Feu a atteint son seuil de capacité maximale. Le programmepropose du 12 au 15 juillet quelques 200 concerts (sur 6 scènes) caractérisés comme chaque année par la diversité des styles musicaux et la formule mixte des artistes confirmés et des découvertes.
 
Et nous citons ici le site du Festival pour vous donner un aperçu de cet événement :
 
«L'éclectisme sera de rigueur dès l'ouverture de la «Last Arena» : rock, pop, ska, electro et rap seront à lafête. D'ailleurs, ce sont les jeunes bruxellois de «The DIPLOMAT», révélés lors de la dernière Boutik Rock, qui feront siffler les premiers riffs de guitare. Ils seront suivis de près par les Liégeois d'Été 67, qui emmèneront dans leurs bagages une pop ensoleillée. Nul doute que le soleil perdurera sous les rythmes ska des New-yorkais de «The Slackers» ou des Jamaïcains de «The Skatalites», auteursdu mythique «Guns Of Navarone». Après un doux parfum de Jamaïque, ce sera au tour de l'electro-rock de «Vive La Fête» de nous enivrer avec son cocktail coke-champagne. Et pour terminer la soirée, les beats en or massif du «Wu-Tang Clan», légende du gangsta rap US, résonneront sur la plaine de Dour !»
 
Le 13 juillet, le festival de Dour accueillera, entre autres, les Belges de Sharko, auteurscette année du très apprécié Molecule, le fils de John et Yoko, Sean Lennon, ou encore Clap your Hands Say Yeah, le groupe d'indie rock américain qui ne cesse de monter ces deux dernières années.
 
Le 14 juillet, les Brabançons de Girls in Hawaï, présents pour la quatrième fois au festival, se produiront en exclusivité sur la Red Frequency Stage avant la sortie de leur deuxième album tantattendu. Et  la Plaine de la Machine à Feu accueillera le même jour le meilleur de la musique électronique française, avec Vitalic  et Justice.  Katerine interprétera le 15 juillet les morceaux de Robots Après Tout avant de laisser la place à la chanson française festive des Ogres de Barback. Au rayon international, on assistera au grand retour du country-folk-rock de Wilco ou encore sur un dj setd'Amon Tobin, en clôture du festival.
 
Par ailleurs, le 23 juin dernier, quatre groupes régionaux ont été sélectionnés pour intégrer la programmation du festival: La DK Danse, Repulsion, Vegas et Superamazoo, composé d'artistes louviérois repérés lors de la finale du concours "Envol des Cités".
 
Il nous faut encore citer le souci des organisateurs pour l’environnement. Le Festival verra eneffet défiler dans les prairies de Dour plus de 30.000 personnes chaque jour et c’est, dit le site, «à la fois une terrible menace pour l'environnement mais aussi une grande opportunité que de pouvoir faire passer des messages à une telle foule».

«Le leader des festivals en Communauté française de Belgique a placé l'environnement au coeur de ses préoccupations! Déjà attentif à cet aspect depuisplusieurs années, Dour Festival s'engagera pour 2007 dans une série d'actions afin de diminuer l'impact environnemental des 4 jours de fête. En effet, Dour Festival ne peut désormais accepter l'idée d'une non participation des festivaliers dans la protection de l'environnement. Cette décision fait suite aux constats amers des organisateurs, notamment concernant la propreté du camping à la fin...
tracking img