« Douze objectifs pour combattre les violences faites aux femmes »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Douze objectifs pour combattre les violences faites aux femmes »
Deuxième plan global triennal (2008-2010) SOMMAIRE DES 12 OBJECTIFS
I. MESURER POUR BRISER LES TABOUS 1. Compléter les connaissances statistiques (page 5) 2. Améliorer la compréhension du phénomène pour garantir une réponse adaptée (page 6) II. PREVENIR CES VIOLENCES INACCEPTABLES 3. Respecter l’image de la femme dans les médias(page 8) 4. Accroître l'effort de sensibilisation de la société dans son ensemble pour mieux combattre et prévenir les violences (page 9) 5. Prévenir la récidive des violences conjugales par un dispositif global d'intervention auprès des auteurs de violences (page 11) III. COORDONNER TOUS LES ACTEURS ET RELAIS DE L’ACTION 6. S’assurer du maillage du territoire pour apporter, dans la durée, uneréponse globale aux femmes victimes de violences (page 13) 7. Développer et renforcer une politique partenariale par une coordination nationale et locale (page 14) 8. Intensifier et étendre la formation des professionnels concernés par la problématique des violences faites aux femmes (page 15) 9. Mobiliser les professionnels sur le repérage des violences faites aux femmes (page 18)

-1-

IV.PROTEGER LES FEMMES VICTIMES ET LEURS ENFANTS EN TOUS POINTS DU TERRITOIRE 10. Renforcer la protection des femmes victimes de violences en faisant évoluer le cadre juridique (page 16) 11. Conforter les dispositifs d'accompagnement : écouter, accueillir, héberger, loger (page 19) 12. Prendre en compte l’impact des violences conjugales sur les enfants qui y sont confrontés (page 21)

-2-

«Douze objectifs pour combattre les violences faites aux femmes » Deuxième plan global triennal (2008-2010) 21 novembre 2007

L’ampleur et la gravité du phénomène des violences faites aux femmes, en particulier celles commises au sein du couple, ont appelé depuis plusieurs années une réponse forte de la part du Gouvernement. La politique de l’Etat s’est notamment traduite en ce domaine parl’adoption d’un plan triennal (2005-2007), intitulé « 10 mesures pour l’autonomie des femmes », destiné à accompagner les femmes victimes de violences et permettre leur retour à l’autonomie. Par la mise en place d’un deuxième plan global de lutte contre les violences faites aux femmes, le Gouvernement souhaite, aujourd’hui, conforter les mesures mises en œuvre et les compléter en lançant de nouvelles actionsen direction de l’entourage des victimes afin de mieux. : Mesurer pour briser les tabous. Prévenir, ces violences inacceptables. Coordonner tous les acteurs et relais de l’action. Protéger les femmes victimes, en tous points du territoire. Il s’inscrit dans une démarche interministérielle forte, qui mobilisera les moyens dont disposent annuellement les départements ministériels concernés pourconcourir à sa réalisation. Il appellera, notamment des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et les préfets seront invités à examiner prioritairement la mise en place des actions les concernant dans le cadre des contrats locaux de sécurité et des plans départementaux de prévention de la délinquance. Ce plan fera l’objet de réajustements, au vu des conclusions del’évaluation de l’impact du plan précédent. Avec cette démarche volontaire, la France poursuit son action dans le droit fil des engagements qu’elle a pris en ratifiant la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes adoptée à l’ONU et dans les orientations de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

-3-

I – MESURER POUR BRISER LES TABOUS

-4- Objectif 1 - Compléter les connaissances statistiques  Argumentaire :
L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF) a permis de révéler l’ampleur du phénomène des violences conjugales et montré la nécessité de mieux connaître leurs caractéristiques pour les combattre. Depuis, et grâce à cette enquête, de nouvelles données ont été collectées. Elles sont encore...
tracking img