Dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’erreur judiciaire de l’affaire Dreyfus est l’une des crises les plus graves de la troisième république française, alors que le conflit entre la France et l’Empire Allemand se réveillait. C’est àl’origine une simple affaire d’espionnage, qui devient rapidement une affaire national qui divisa profondément les Français en deux, alimentant de grands débats menés par des intellectuels et des artistesengagés.

En 1894, le service de contre-espionnage Français intercepte une lettre anonyme prouvant qu’un officier français envoie à l’Allemagne des informations et des documents sur la défensefrançaise. Une enquête est alors mené. Après études de similarités d’écritures, les soupçons sont portés sur le capitaine Alfred Dreyfus. Dreyfus à le profil du traître; il vient d‘Alsace, une régionque l’Allemagne a dominé un temps, et de plus, il est juif, une chose mal vu par la société très antisémite de l’époque.
Félix Faure décide d'arrêter Dreyfus et de le déférer devant un Conseil deguerre. Dreyfus clame alors son innocence, mais il est dégradé et condamné pour haute trahison à la déportation à vie au bagne.

Deux ans plus tard, le lieutenant-colonel Picquart prouve l’innocencede Dreyfus et la culpabilité du commandant Esterhazy. Il est alors muté en Tunisie. Une fausse preuve est alors inventé augmentant la culpabilité de Dreyfus. Néanmoins, Picquart transmet sesinformations à la Famille de Dreyfus ainsi qu’à la presse.

Un mouvement dit dreyfusard se forme alors pour défendre Alfred Dreyfus. Parmi ces derniers, des hommes de lettres et de sciences, comme ÉmileZola, Octave Mirbeau, ou Anatole France, qualifiés d'intellectuels, ainsi que de nombreux protestants tel Raoul Allier. Les dreyfusards reprochent à la justice militaire d’avoir commis une erreurjudiciaire et d’avoir dissimulé la vérité. Les dreyfusards formèrent en parallèle la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen.
Émile Zola, dreyfusard, publie un premier...
tracking img