Du bellay
Cette analyse s’appuie sur l’adresse à Monsieur d’Avanson qui ouvre le recueil des Regrets. Ce texte peut en effet se lire comme une préface dans laquelle Du Bellay donne les clefs de lecture de son recueil.
Lire l’adresse à Monsieur d’Avanson
Du Bellay, dans la lettre à d’Avanson, nous pousse à lire Les Regrets comme un recueil de poésie personnelle
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De fait, la matière des Regrets, de prime abord, est d’ordre autobiographique
La source d’inspiration de ce recueil est l’expérience de son voyage à Rome
Du Bellay émaille son recueil de références autobiographiques qui nous content son expérience : Le motif du voyage est récurrent dans le recueil : Lire les poèmes autour du thème du voyage De même que les allusions à Rome et l’Italie
Ces références autobiographiques font du recueil comme un journal de voyage. C’est ce que souligne Du Bellay lui-même en donnant à ses vers les noms de « papiers journaux » ou « commentaires » dans le premier sonnet du recueil. On va ainsi retrouver dans son œuvre écho à tel ou tel détail de sa vie quotidienne en Italie.
Lire le sonnet
De plus, dans le recueil, Du Bellay revient de façon récurrente sur l’expérience de l’éloignement. Il s’agit d’un double éloignement : éloignement affectif par rapport à ses origines éloignement intellectuel des milieux qui pensent et qui font la vie intellectuelle de l’époque et éloignement professionnel par rapport à la cour
Cette inspiration autobiographique le pousse à l’exaltation
Exaltation du passé par rapport au présent. Nombreux sont ainsi les sonnets reposant sur une structure antithétique passé / présent redoublée par la structure antithétique classique du sonnet quatrains // tercets. On retrouvera ce même motif au sonnet 32 où il oppose ses rêves et l’expérience de perte.
Lire le sonnet
C’est aussi l’exaltation de la France par rapport à Rome. Le plus célèbre sonnet sur ce thème est