Du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Point de départ de la réflexion
Cette analyse s’appuie sur l’adresse à Monsieur d’Avanson qui ouvre le recueil des Regrets. Ce texte peut en effet se lire comme une préface dans laquelle Du Bellay donne les clefs de lecture de son recueil.

Lire l’adresse à Monsieur d’Avanson

Du Bellay, dans la lettre à d’Avanson, nous pousse à lire Les Regrets comme un recueil de poésie personnelleEtudier la figure du monstre au collège

De fait, la matière des Regrets, de prime abord, est d’ordre autobiographique
La source d’inspiration de ce recueil est l’expérience de son voyage à Rome
Du Bellay émaille son recueil de références autobiographiques qui nous content son expérience :
Le motif du voyage est récurrent dans le recueil : Lire les poèmes autour du thème du voyage
De même queles allusions à Rome et l’Italie

Ces références autobiographiques font du recueil comme un journal de voyage. C’est ce que souligne Du Bellay lui-même en donnant à ses vers les noms de « papiers journaux » ou « commentaires » dans le premier sonnet du recueil. On va ainsi retrouver dans son œuvre écho à tel ou tel détail de sa vie quotidienne en Italie.
Lire le sonnet

De plus, dans lerecueil, Du Bellay revient de façon récurrente sur l’expérience de l’éloignement. Il s’agit d’un double éloignement :
éloignement affectif par rapport à ses origines
éloignement intellectuel des milieux qui pensent et qui font la vie intellectuelle de l’époque et éloignement professionnel par rapport à la cour

Cette inspiration autobiographique le pousse à l’exaltation
Exaltation du passépar rapport au présent. Nombreux sont ainsi les sonnets reposant sur une structure antithétique passé / présent redoublée par la structure antithétique classique du sonnet quatrains // tercets. On retrouvera ce même motif au sonnet 32 où il oppose ses rêves et l’expérience de perte.
Lire le sonnet

C’est aussi l’exaltation de la France par rapport à Rome. Le plus célèbre sonnet sur ce thème estbien sûr le sonnet 31 : « Heureux qui comme Ulysse ». Rome, c’est certes l’urbs, la capitale de l’antiquité admirée des humanistes. Mais Du Bellay met en relief l’art et l’artifice qui cachent mal les ruines architecturales et morales. Opposition donc au locus amoenus de l’Anjou.
Lire le sonnet

Enfin, exaltation de l’être sur le paraître, que l’on entend déjà dans le sonnet 31 : préférenceest donnée à l’authentique, à la pauvreté matérielle mais au profit d’une richesse morale, d’un bien être, de la richesse des cœur que l’on peut voir symbolisée.

Cette inspiration autobiographique trouve son expression dans une tonalité en apparence lyrique
On peut lire dans le recueil des Regrets un véritable cri de souffrance face à cette expérience de l’exil romain. De fait la souffrance estla passion qui nourrit l’œuvre des Regrets. Elle trouve son expression dans le motif de l’exil et se dit dans un langage répétitif sur le plan syntaxique et phonique, et empreint d’accents de nostalgie. C’est d’ailleurs ce que Du Bellay met au fondement de sa poésie l’écriture des regrets, et ce dès l’adresse à Monsieur d’Avanson.

Ainsi, le lexique du regret est annoncé dès le premier sonnetcomme le thème majeur de son recueil.

Sonnet 1, vers 9 : « Je me plains à mes vers, si j’ai quelque regret »
Sonnet 24, les deux tercets :
"Moi chetif cependant loin des yeux de mon Prince,
Je vieillis malheureux en étrange province,
Fuyant la pauvreté : mais las ne fuyant pas
Les regrets, les ennuis, le travail, et la peine,
Le tardif repentir d’une espérance vaine,
Et l’importunsouci, qui me suit pas à pas."
Le topos « ubi sunt ? » nourrit toute l’œuvre. D’où une tonalité élégiaque qui fait de Du Bellay un précurseur.

Mais le recueil trouve aussi son originalité dans le mélange avec une dimension satirique. C’est le « doux-amer » mentionné par Du Bellay dans l’adresse à d’Avanson, mélange de plaisir et de peine, de création et de critique. On le retrouve aussi dans...
tracking img