Duc de morny

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L'opinion du duc de Morny sur les fusions ferroviaires

A. Biographie du duc de Morny

Charles Auguste Louis Joseph Demorny - dit duc de Morny - ( 1811 - 1865 ) est un financier et hommepolitique français de la Monarchie de juillet, de la IIe République et du Second Empire.
Il débute sa carrière sous la Monarchie de Juillet comme officier engagé dans la conquête de l’Algérie.Rapidement lassé de la vie militaire, il se lance dans la fabrication de sucre de betterave en rachetant une entreprise clermontoise. Puis, il s'engage politiquement ( il est élu député du Puy de Dome en1842 ). Parallèlement, c'est aussi un homme d'affaires et il jouera notamment un rôle important dans l'évolution des compagnies ferroviaires.
B. Le contexte : une nouvelle politique ferroviaireL'Empereur comptait sur une nouvelle donne économique pour installer durablement le nouveau régime. Il fallait achever rapidement l'unification du marché national, encore très imparfaite. Le pouvoirtrancha, dans ce domaine, en faveur du chemin de fer. Par une politique de fusion des lignes concédées, il arbitra un partage des zones de trafic et procéda à l'intégration de tronçons, jusque-là isolés,dans un réseau cohérent.
Cette doctrine est exposée par de Morny en 1852 à l’occasion du débat sur la loi relative au Lyon-Méditerranée. Le régime jouera de la concurrence entre les postulants à denouvelles concessions pour conduire son programme d’équipement ferroviaire. Il pourra jouer également de la contrainte législative pour imposer ses arbitrages. Le régime va ainsi parvenir à assurerun contrôle de plus en plus prégnant des compagnies.
Dans ce texte, De Morny émet une critique de ceux, effrayés par l'idée que le gouvernement érige un monopole, ne soutiennent pas son projet defusion, et il expose par la suit les avantages de la fusion ferroviaire

C. Les avantages de la fusion ferroviaire pour les compagnies
D'une part, les compagnies gagneront en cohérence dans...
tracking img