Duras et balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Marguerite Duras.
Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon. A l'âge de 5 ans la jeuneMarguerite vit toujours à Saïgon lorsque son père Emile meurt, en France. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses trois enfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.
En1932, elle obtient son baccalauréat et quitte Saïgon pour s'installer en France pour poursuivre ses études, et obtient une licence de droits. En 1939, elle épouse le poète Robert Antelme qui aurontensemble un enfant mort-né en 1842, et la même année rencontre Dionys Mascalo qui sera son amant et second mari.
En 1943, le trio Robert Antelme, Dionys Mascalo ainsi que marguerite rentreront dansla résistance, et publie son premier roman : « Les Impudents ».
En 1947 Marguerite Duras divorce et se remarie avec Dionys Mascolo dont elle aura rapidement un enfant prénommé Jean.
En 1950Marguerite Duras quitte le PCF, elle publie "Un Barrage contre le Pacifique", une oeuvre majeure commencée trois ans plus tôt, puis en 1952 "Le Marin de Gibraltar", et en 1955 "Le Square".
En 1957 ellerencontre Gérard Jarlot, avec qui elle va collaborer pour de nombreuses adaptations théâtrales ou cinématographiques. Sa vie personnelle va basculée : elle se sépare de son second mari et sa mèredécède.
De 1960 à 1967, elle fait partie du jury Médicis. Elle s'engage notamment contre la guerre d'Algérie, et signe le « manifeste des121 », une pétition sur le droit d'insoumission dans la guerred'Algérie.
En1964, elle écrit sa première œuvre Théâtrale: « Théâtre ».
Tandis qu'elle tombe dans l'alcoolisme dans les années 1975, elle jouera en 1977 dans « le camion » et participera à laréalisation de quatre courts-métrages.
En 1984, elle recoit le prix Goncourt avec « L'amant », un roman autobiographique rappelant la vie de son enfance.
Marguerite Donnadieu est morte le 3 mars...
tracking img