Okpei

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons essayer de définir quelques formes de théâtre. Nous nous limiterons aux plus fréquentes. L'art théâtral peut en effet se subdiviser en plusieurs branches. Nous ne faisons aucun jugementsur le fond de telle ou telle démarche, il s'agit ici uniquement de préciser du vocabulaire. Le théâtre de boulevard (contemporain)

Il s'agit d'une approche de pur divertissement, sans rechercheintellectuelle ni esthétique novatrice. Il vise la rentabilité financière et l'efficacité scénique immédiate. Il se présente souvent sous forme de comédies légères écrites par des auteurs à succès. Lepublic se caractérise par un goût esthétique conventionnel, peu original ni dérangeant. Même s'il puise ses origines dans le théâtre de Boulevard du 19ème siècle, il n'en reste pas moins fort éloignéaujourd'hui, dans sa démarche.

Le théâtre intimiste

Par un souci permanent de limiter au maximum les moyens d'expression scénique, le nombre des acteurs et des spectateurs, le théâtre intimiste(parfois appelé aussi théâtre de chambre) recherche une ambiance, un climat propice aux confessions de type psychologiques. La rencontre entre le spectateur et l'acteur est essentielle. Le huis clos, lasensibilité extrême, le caractère intimiste en sont les paradigmes. Il s'agit d'être interpellé dans ses émotions en tant que spectateur. Il existe une grande recherche de communion entre l'acteur etle spectateur.

Le théâtre de rue

Comme son nom l'indique, les acteurs ont abandonné la scène pour aller rencontrer le public dans la rue, sur les places! Le but est d'élargir le spectre desspectateurs potentiels et donc de toucher un public qui n'irait pas forcément voir le spectacle si ce dernier n'allait pas le chercher là où il vit. Au départ très politisé, il a pris depuis unevingtaine d'années une dimension plus esthétique. La tentation sociopolitique s'estompe.

Le théâtre didactique

Toute approche théâtrale a une visée didactique. A la différence du théâtre didactique,...
tracking img