dyubjdyfnj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Articles détaillés : Histoire de Wikipédia et Wikipédia:Historique de Wikipédia en français.


Logo de Nupedia.
En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web Nupedia, une encyclopédie libre1. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l'actionnaire majoritaireW 1. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Nupedia fonctionnant avec uncomité scientifique, la progression du nombre d'articles est très lente. Le 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. En raison de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d'un wiki sous licence publique générale GNU afin d'accroître la vitessede développement des articles, ce qui donne lieu au lancement formel de Wikipédia le 15 janvier 20011,W 1. Le terme « Wikipédia » est étymologiquement issu de la fusion de deux termes : wiki, type de site Web collaboratif (d'après un mot hawaïen qui signifie « rapide »), se référant au fait que l'encyclopédie a toujours vocation à s'améliorer rapidement et à être constamment active de par son modede fonctionnement, et -pédia, dérivé du mot grec παιδεία, paideia, « instruction », « éducation ». Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupedia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts.



Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.
La version française de Wikipédia est officiellementcréée le 23 mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l'anglais, suivie par les versions en allemand et en catalanW 1. À partir de ce moment, Larry Sanger travaille parallèlement sur Nupedia et Wikipédia. Il participe à l'élaboration de la plupart des règles de fonctionnement de cette dernièreW 1. En février 2002, la rétribution de son travail pour Nupedia etWikipédia est supprimée du budget alloué par Bomis ; en conséquence, il démissionne officiellement le 1er mars 2002 de ses fonctions sur les deux projetsnote 1. En 2003, la progression de Nupedia stagne, alors que Wikipédia se développe très rapidement. Le 26 septembre 2003, Nupedia est définitivement fermée et son contenu intégré à Wikipédia, qui poursuit son expansion. Selon Larry Sanger, Nupedia aéchoué à cause d'une chaîne éditoriale trop lourde et de la difficulté à trouver des rédacteurs bénévolesW 1.

Le 20 juin 2003, la Wikimedia Foundation est créée pour financer le soutien technique de Wikipédia.

Jimmy Wales intervient fin 2005 sur l'article « Wikipedia » de Wikipédia en anglais, pour retirer l'information selon laquelle Larry Sanger en était cofondateur, puisque Sanger atoujours été un salarié. Cet événement donne lieu à de nombreux articles dans la presse anglophone, ainsi qu'à des images humoristiques sur le sujetnote 2.

Lors du 5e symposium international sur le journalisme en ligne, Jonathan Dee, du New York Times2, et Andrew Lih3 mentionnent l'importance de Wikipédia, non seulement comme une encyclopédie de référence mais aussi comme une ressource d'actualitéstrès fréquemment mise à jour. L'attention a cependant été attirée à de nombreuses reprises sur des problèmes éditoriaux internes à l'encyclopédie4. Lorsque le magazine Time a reconnu « Vous » (You) comme personnalité de l'année 2006, en reconnaissant l'accélération de la collaboration en ligne et l'interaction de millions d'utilisateurs dans le monde, il a cité Wikipédia comme l'un des troisexemples de services Web 2.0, avec YouTube et Myspace5.

Autres formes de diffusion
La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessible les informations de Wikipédia par d'autres voies que le Web, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances. Depuis son lancement officiel , où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses...
tracking img