Ebauche dissertation sur une citation de verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Indissociable de la lyre, la poésie était à l’origine chantée. Verlaine, dans son Art Poétique, revient sur cette caractéristique première de la poésie en affirmant qu’enpoésie, il faut « De la musique avant toute chose ». Ainsi, pour Verlaine, c’est la quête d’une harmonie sonore qui doit primer en poésie. Cependant, le travail poétique peut-il se limiter à cette quêtede musicalité ou le contenu a-t-il également une importance ? Pour y répondre, nous montrerons dans une première partie que l’écriture poétique est indissociable de la musique puis nous mettronsen évidence que le fond, le discours poétique, est tout aussi fondamental.

II]

La poésie doit avoir pour vocation à être une tribune politique. Plus qu’une perfection de la forme, c’estalors une efficacité argumentative qui est recherchée. Les sons et les rythmes se mettent au service des idées et ne leur servent que de faire-valoir. Ainsi Victor Hugo, dans Les Châtiments, donnela prééminence au message politique. Recueil écrit pour attaquer les « nains de l’empire » et leur « César » dépravé (derrière lequel l’on reconnaît bien sûr Napoléon III et son Second Empire),Les Châtiments sont un ouvrage violemment polémique. C’est le slogan « Liberté, égalité, fraternité » que le poète entonne. La poésie est par conséquent un cri, un cri politique. Si la poésiepeut donc se muer en tribune politique, elle peut également être le lieu de l’expression de sentiments intimes et personnels.

Conclusion:

Les objectifs de la poésie sont donc multiples : lepoète peut en effet rechercher l’effet littéraire, esthétique, et alors privilégier le travail sur la forme, mais cette quête s’accompagne le plus souvent d’un travail sur le sens, le fond dupoème. Message politique ou message lyrique se mêlent afin que le texte devienne le véhicule d’idées ou de sentiments. Le poète se doit en fait de réunir ces deux finalités : il doit dire de belle...
tracking img