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La marionnette d'Indonésie:
Le théâtre de marionnettes de l'Indonésie a subi comme tant d'autres l'influence de l'Inde. En fait, on ignore s'il y avait des marionnettes avant les contacts avec l'Inde. De toute façon, les spectacles de marionnettes indonésiens s'en sont rapidement émancipés pour acquérir un style qui leur est propre. Ce style, c'est celui des Walang. Ce sont des marionnettes montées sur une tige en corne ou en bois avec des bras articulés au coude et à l'épaule, mus par des baguettes fixées aux poignets. Le dalang, une sorte de prêtre, qui est l'officiant de la cérémonie, commence le spectacle par une offrande. Ensuite, accompagné d'un orchestre de percussions, il récite et chante son histoire en agitant ses walangs dans le but d'obliger les morts à répondre à son appel par l'attrait que l'image mouvante d'eux-même représente. Le théâtre javanais n'a pas d'autre répertoire. Non seulement les acteurs se déguisent-ils avec des costumes et des masques pour leur ressembler, mais en plus ils imitent avec beaucoup de soin leurs gestes si particuliers!
La marionnette du japon: Bunraku
Comme partout ailleurs, la marionnette au Japon plonge ses racines dans la religion. C'est vers le VIIe siècle qu'elle est arrivée dans ce pays, en provenance de Chine ou de Corée. Une tradition veut qu'un moine shinto manoeuvrait deux marionnettes, un mâle et une femelle, pendant qu'il récitait ses prières. Sa piété inspira les gens de cette région et l'on contruisit un temple en l'honneur de la "poupée sacrée". Ce temple s'appelle "Documbo Hyakudayu Okami" . Documbo était peut-être le nom de ce moine. Hyakadayu était un autre moine-marionnettiste qui, lui, apprit aux gens de son village l'art de la manipulation.
Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que l'art de la manipulation s'est développé. Des récits des principales luttes féodales vinrent s'ajouter aux légendes et autres histoires à saveur religieuse qui constituaient