Eclipse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Éclipse solaire

A : Qu'est ce qu'une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis laTerre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Les éclipses totales de Soleil sont desévènements très rares quel que soit le lieu sur Terre, car la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l'ombre portée de la Lune sur la surface terrestre. Une éclipsetotale solaire est un phénomène naturel spectaculaire et de nombreuses personnes envisagent de voyager pour assister à ce type d'évènement, ce sont les « chasseurs d'éclipses ».
B : Éclipses solairesIl existe 4 types d'éclipse solaire :
Une éclipse totale se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. Le disque solaire intensément lumineux est remplacé par unesilhouette lunaire noire, et la majeure partie de la couronne solaire est visible (voir l'image plus haut). Durant toute éclipse, la totalité est observable uniquement sur une bonne partie de l'étroit parcoursde l'ombre sur la surface de la Terre.
Une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés (c'est aussi une éclipse « centrale »), mais la taille apparente dela Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. C'est-à-dire que le Soleil apparait comme un anneau très brillant entourant le disque lunaire.
Une éclipse hybride est l'état intermédiaireentre une éclipse totale et une éclipse annulaire. C'est une sorte de mélange, ou de transition, entre les 2. Si en certains points géographiques terrestres elle est annulaire : au début et/ou à la findu parcours, où la distance surface terrestre - Lune est plus longue d'un rayon terrestre ; sur le reste du parcours, où la distance surface terrestre - Lune est plus courte, elle est totale....
tracking img