Eco cycle doha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’échec du cycle de Doha et les solutions envisageables

1. Causes de difficultés rencontrées pour conclure le cycle de Doha

Le neuvième cycle de négociations multilatérales engagées sousl’égide de l’OMC à Doha en novembre 2001 avait pour but d’élargir à de nouveaux domaines les pratiques du libre échange et les principes de l’OMC.
L’Organisation Mondiale du Commerce a un double objectif :mettre en place les négociations d'accords commerciaux internationaux, veiller au respect de l'application de ces accords et régler les différends commerciaux au niveau international.
Mais, le cyclede Doha a était confronté à de multiples difficultés.

En effet, le « levier » de négociation est en panne, cela s’explique tout d’abord par le nombre et la forte hétérogénéité des participants.Puisque les pays émergents (BRIC) se sont imposés sur la scène diplomatique et économique internationale, et les PED ont aussi beaucoup plus de poids.
De plus, l’importance des domaines compris dans lanégociation plus particulièrement l’agriculture, secteur sensible dans de nombreux pays, contribue au désaccord. Etant donné que les principaux gains à attendre d’une nouvelle avancée vers le libreéchange seraient quasi insignifiant.
Les pays émergents et en développement demandent des concessions aux pays riches, et de leur côtés les pays riches, ne veulent payer le coût politique d’unelibéralisation de leur agriculture.
L’OMC est donc dans l’incapacité de mener à bien les négociations pour trouver un accord commun en raison du nombre important d’Etats appelés à la négociation et del’importance des domaines.
De ce fait, les accords commerciaux régionaux ou bilatéraux se multiplient faisant avancer le libre échange, mais ils tendent à accroître la complexité du système mondial deprotection commerciale.

2. Arguments favorables à une issue positive

Lors des différentes études relatant des gains modestes d’un tel accord, un facteur à était largement négligé : la...
tracking img