Economie de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système de sous traitance commandité qui se développe dans toute l'Europe sous des nom différents. Putting out en anglais, Allemand Vertag system.

Cette orga consiste que le système de sous traitance repose sur un réseau plus ou moins ouvert d'artisan et largement sur des unité domestique qui travail la terre. Ces unité domestique vont travailler pour un marchand commanditaire. C'est unnégociant qui va contrôler à la fois en amont l'approvisionnement en matière première, et en aval les débouchés. Ces une sorte de stade intermédiaire entre la corporation et le factory system.

C'est un système intermédiaire qui est caractéristique de la proto industrie et ce système va d'une part être très puissant et il est stable. La période de développement va du 17eme au 18eme siècle.

C'estun schéma qui va reposer sur l'articulation entre des communauté d'artisan spécialisé et de travail ruraux, avec des marchands. Le 18 ème siècle va voir se développer à très grande échelle le travail domestique rural. Le travail agricole présente une porosité (sur une journée de travail, le temps de travail n'est pas entièrement ouvré) assez grande. Il y a des périodes du jour et de l'année où onest plus au travail qu'à d'autre moment. C'est dans ces troues là que les unité agricole vont produire à la commande pour des négociants.

Les caractéristiques de ce modèle est que c'est un modèle ou se met en place une division du travail vertical, sur les bases des étapes du processus de production. Cette unité domestique est la base de la division du travail. C'est la cellule économique debase et va assurer à la fois des tâche agricole, industrielle et des tâche domestiques. C'est toute la cellule familiale qui participe aux tâches.

Cette unité contrôle le segment de la production produit mais ne contrôle pas le produit final. Il y a dans ce système la part du capital fixe nécessaire très faible, d'autant que ces unité de base possède l'outillage nécessaire. Lorsque le système vase développé, le commanditaire va fournir l'outillage.

Le commanditaire commande le processus de production d'ensemble et maitrise les marchés finaux. Il fixe les prix et il prête essentiellement les outils et fournit la matière première.

En terme de main d'œuvre, à partir 17 et 18eme, c'est un volume considérable d'homme et femme. Vont émergé des catégorie intermédiaire, les contre maitre,qui vont organiser la production, distribuer les matière première et récupéré les produits finit. Ils assurent la logistique du système et sa coordination.

Une grande partie des produit tournée vers la production de luxe avec des critères de qualité déterminant. Plus le système va s'étendre et plus la consommation va être plus large que celle de luxe.

Le travail est payé au résultat et nonau temps passé. On a une stratégie de report de risque des commençant au fabriquant. C'est un report de risque au plan de la rémunération. Ce système va être théorisé par Stuart Mill. Vu que l'ouvrier travail aussi la terre, cela justifie que se soit lui qui porte le risque de la production. Le noyau économique va être une exploitation rural par des marchands urbain. Ce système va agir comme unepression très forte sur les artisans qui sont urbanisé.

Le factory system correspond à l'usine pré Taylorienne. C'est un système qui rassemble une diversité hétéroclite de forme d'organisation. On a des points communs qui ressortent :
Rassemblement physique des travailleurs
Monter progressive d'une discipline technique et temporel du travail. L'apparition du système de la fabriquecorrespond à la mise en œuvre d'une discipline sur le lieu de la fabrique.

Ce rassemblement des travail pré existe au 18eme siècle. Le factory system correspond au revers de la médaille du puting out system. Il résout les problème du puting out system. Le contrôle sur place va viser à réduire les défaut de qualité.

C'est un lieu où on va pouvoir organiser une mécanisation du travail avec des...
tracking img