Economie et autres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie d’entreprise

introduction

            Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs…).
            D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant« l’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ».

1. Les différents composants de l’environnement de l’entreprise

           On distingue généralement 7 composants différents qui permettent de définir l’environnement de l’entreprise. Ces composants ont une incidence plus ou moins forte sur le fonctionnement de l’entreprise
Les facteurs géographiques etdémographiques :

Ces facteurs couvrent des domaines assez vastes. D’une part, il s’agit de l’environnement géographique de l’entreprise (climat, qualité de l’environnement, proximité d’une zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie d’une entreprise (installation de Disney à Marne-la-vallée), de l’ensemble des infrastructures logistiques (proximité d’un aéroport, d’un port oud’une desserte autoroutière…) et enfin de la situation démographique globale d’une nation (la structure par âges de la population n’est pas neutre d’un point de vue économique).

Les facteurs socioculturels :

Les besoins des agents économiques sont souvent déterminés en partie par les modes de vie des individus, les valeurs esthétiques ou les modes de pensée (développement de la consommationéthique par exemple). Certains secteurs économiques sont très dépendants des effets de mode que parcoure la société.

 
  Les facteurs juridiques et institutionnels :

Ces facteurs constituent un élément essentiel du fonctionnement de l’économie puisqu’ils déterminent les règles du jeu en vigueur sur un marché qui vont encadrées, conditionnées l’activité des entreprises (réglementationjuridique, sociale, fiscale…). Exemple, déréglementation du marché des Télécommunications.
  Les facteurs technologiques :

Dans une situation économique caractérisée par une forte concurrence, les évolutions technologiques se traduisent souvent par la remise en cause des rapports de force entre les entreprises d’un même secteur puisque son incorporation rapide dans l’entreprise peut lui procurerun avantage compétitif certain durable ou temporaire (invention de nouveaux produits ou services –téléphone portable, web…-).

 
  Les facteurs concurrentiels :
Concernent essentiellement les partenaires directs de l’entreprise qu’ils se situent en amont ou en aval du processus productif. En amont, il s’agira du poids que les fournisseurs et plus généralement l’évolution des marchés desprincipales ressources productives peuvent avoir sur le marché de l’entreprise (exemple : évolution du prix des matières premières dans certaines productions). En aval, il s’agit du marché des clients de l’entreprise, dont la structure, le nombre d’acteurs peut avoir des conséquence importantes sur le devenir de la firme (exemple : les fournisseurs des entreprises de Télécommunication, poids decertaines associations de consommateurs).
  Les facteurs sociaux :
Cela concerne un aspect interne de l’entreprise puisque l’on entend par la l’analyse de la motivation et de l’implication des personnels de l’entreprise (importance des syndicats, motivation du personnel…) qui peut infléchir les décisions stratégiques de l’entreprise.
  Les facteurs économiques :

Il s’agit tout d’abord du systèmeéconomique dans lequel évolue l’entreprise (système capitaliste ou socialiste par exemple) mais il s’agit surtout de l’évolution des principales variables économiques (inflation, croissance économique, évolution du taux de change…) qui a une incidence sur la politique de l’entreprise (politique d’investissement, délocalisation…).

2. L’approche de Porter en terme d’intensité concurrentielle...
tracking img