Economie europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Partie 2

L'organisation mondiale
Chapitre 10

On peut dire que tout commence à la fin de la 2nd guerre mondiale et plus précisément en 1942.
Le 5 Juin 1947,à l'université de Harvard (USA), a accueilli le secrétaire d'état américain qui n'est autre que le George Marshall qui présente son plan éponyme de reconstruction européenne (ERP). On avait égalementen liste le plan Morgenthau qui prévoyait que tous les pays européens bénéficie de l'aide sauf l'Allemagne. Mais les USA mette une condition à cette offre, c'est-à-dire que les états bénéficiaires decette aide doivent participer à une institution chargée de la gestion collective de l'aide et élaborer un programme de reconstruction européenne. L'offre du plan Marshall est conditionnée au fait queles états bénéficiaires doivent coopérer entre eux. Il faut que l'Europe soit gérée collectivement pour pouvoir s'en sortir (aussi, le plan Marshall imposait des cotas de diffusion culturelle).
Le 12Juillet 1947, les pays européens se mettent d'accord à la conférence de coopération économique européenne (CCEE) où chaque pays dresse le bilan de ses besoins. Sera créée, le 16 avril 1948 laconvention qui va instituer l'OECE. Cette coopération va sublimer l'idéologie et de façon paradoxale nous rendre solidaire avec les allemands. Cette solidarité n'a pas de finalité philanthropique maiséconomique. Quelque soit ça motivation, cette solidarité aura pour conséquence de lever la condition d'assister envers les USA. Cette coopération s'inscrit dans une solidarité.

Le 14 décembre 1960, l'OECEn'a plus de raison d'être car il y a eu un relèvement économique en Europe et se transforme en OCDE, désormais nous sommes dans la continuité de la coopération, nous sommes dans le développement.Étant donné que le plan Marshall ait bien fonctionné, les USA entre dans l'OCDE.

George Marshall a reçu le prix Nobel de la paix en 1953.

Les organisations supra-nationales : le pool,...
tracking img