Amricanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etablissement : CFA’COM 80 rue Jule Ferry 93170 BAGNOLET Session : 2009/2010
CAP Dessinateur En Communication Graphique
Classe :DA19
DOSSIER
HISTOIRE
Culture mondiale et pluralité descultures contemporaines
La prédominance culturelle américaine
La culture américaine envahit-t-elle notre vie ?
Somme-nous « américanisés » ?
CARRE JESSICA
{draw:frame} La France bientôtcomme les Etats-Unis ?

On dit souvent que tout ce qui se déroule aux Etats-Unis va arriver en France dans 20 ans. On constate en France, par exemple, une croissance alarmante du taux d'obésité,une hausse des divorces, une augmentation régulière de la durée d'écoute de la télévision.
L’américanisation est un terme qui fut largement employé au XIXe siècle pour décrire l’influence alorsexercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d’autres pays du monde ; cette culture reprenant toute ou partie des avantages de la culture américaine.
Le plan Marshall fut la marque del’hégémonie américaine à la suite de la seconde guerre mondiale. Il va aider à la reconstruction de l’Europe et de ce fait les Etats-Unis laisseront une empreinte sur le sol Européen.
En effet, à la Libération,les Américains bénéficièrent ainsi d'un prestige considérable, qu'ils réussirent à négocier auprès des pays européens. L'accord Blum-Byrnes (1946) par exemple, outre l'aide financière qu'il accordaità la France, comportait l'autorisation de faire projeter des films américains dans les salles de cinéma françaises. D'autres produits de grande consommation se répandirent en Europe : chewing-gum,Coca-Cola,... diffusant une forme américaine de culture de masse.
{draw:frame}
À la pointe des associations d’idées que le ressentiment relie à l’américanisation, le phénomène de McDonaldization desfast-foods, qui lui-même a produit un vocabulaire propre aux USA : les McWords.
L'américanisation se fait de différentes manières parmi lesquels la musique, le cinéma, les marques, et la...
tracking img