Economie sociale et solidaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
La semaine dernière fut celle du développement durable à Lille, comme partout en France. Le développement durable est un type de développement qui vise à répondre ànos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
L’économie sociale et solidaire est une économie qui relève de la collectivité et non de l’individuel, elle sedéveloppe au sein d’institutions telles que la famille, la communauté ou encore la coopérative. Elle peut produire, consommer et distribuer selon des règles mises en place par les participants. C’estdonc la rencontre entre l’éthique, le social et l’économie.
Cette économie semble donc être en étroite relation avec le concept de développement durable puisque tous deux veulent adopter un modèle dedéveloppement intégrant les préoccupations sociales et environnementales.
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : l’économie sociale et solidaire constitue-t-elle une réponse à laproblématique du développement durable ?
Nous répondrons à cette question en deux temps. Dans une première partie, nous démontrerons que l’économie sociale et solidaire peut être une réponse grâce à desvaleurs communes qu’elle partage avec le développement durable. Pour enfin terminer sur les réussites de l’économie sociale et solidaire dans la dynamique du développement durable.

CONCL
Enconclusion, la majeure partie des activités développées par les acteurs de l'économie sociale et solidaire s'inscrivent dans le champ du développement durable de part sa production et sa gouvernance. Aprèsavoir vu quelques débuts de réussite, qui semblent prometteurs, on peut espérer que dans l'avenir l'ESS offre une réponse à la problématique du développement durable.
De notre point de vue, l’économiesociale et solidaire sera bien la réponse au développement durable, puisqu’elle efface les critiques courantes qu’on lui connait comme sa fonction marketing dans les entreprises de l’économie...
tracking img