Ecriture d'invention sur le misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chère Amie,

Je t'écris parce-que je t'ai trouvé une vidéo du Misanthrope de la Comédie Française. Je me suis évidement permise de la regarder et je l'ai beaucoup apprécié. La mise en scène esttrès réussi bien qu'elle soit classique; les costumes et les décors ont vraiment l'air d'époque et les quelques morceaux de musique classique joués rappèlent le temps de Molière, j'ai cru faire un bonddans le passé. Les acteurs jouent vraiment très bien surtout celui qui incarnait Oronte avait des manières et des attitudes très amusantes, par exemple, lors de la scène du sonnet. Juste, Alceste estun peu trop coléreux.
Du coup, je pense que se serait amusant de jouer le Misanthrope de manière contemporaine, c'est-à-dire, à notre époque. Ce serait plutôt facile, les personnages sont simples àadapter, ils sont intemporels. Leur problème, pour bien vivre en société pouvons-nous respecter tous nos principes et convictions comme Alceste est toujours d'actualité . Nous pourrions le jouer dansle loft de Célimène; il serait spacieux avec deux grandes baies vitrées séparées par un immense miroir doré de style ancien. A côté, un paravent pour différencier le premier salon, le petit, où sedéroulerait la pièce et le deuxième salon, le grand, dans lequel il aurait une fête donnant une raison aux personnages d'être chez Célimène. Ce paravent symboliserait le fait que les murs ont des oreilles,que dans cette classe, toutes les conversations sont des ragots. Un mobilier simple mais moderne; un canapé, deux tabourets et une table basse. Qu'en dis-tu ? Pour faire réaliste, ce loft pourraitmême se trouve dans le seizième arrondissement de Paris avec la jet-set dorée.
Pour les personnages j'imagine un Alceste plus calme, plus mélancolique, plus atrabilaire, il serait habillé tout en noir,sa cravate ne serait pas noué à fond, il aurait une écharpe verte enroulée négligemment autour de son cou, il ne serait pas coiffé et mal rasé. C'est un idéaliste, il croit pouvoir changer le...
tracking img