Education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprendre ! André Giordan

Fiche lecture

Paris, Belin, 1998. 254 pages
Une nouvelle approche sur l’acte d’apprendre. Dans ce livre, André Giordan propose une nouvelle approche sur l’acted’apprendre. Apprendre est un processus particulièrement complexe qui impose à l’individu de sortir de ses repères habituels, de remettre en cause les conceptions qui donnaient un sens à ses expériencespassées. Giordan nous éclaire sur le fonctionnement de la mémoire, meilleur quand l’information est enregistrée de multiple manière (verbale, imagée, motrice) et associée à d’autres éléments déjà mémorisés.L’apprenant n’est pas une page blanche. Dans une partie spécialement consacrée au cerveau, l’auteur établit le lien entre apprentissage et affectivité, et détaille le fonctionnement de la motivation(avec de très utiles conseils pour l’enseignant). S’appuyant sur des résultats de recherches en neurosciences, André Giordan souligne la plasticité du cerveau, cette capacité à se réorganiser et àapprendre tout au long de la vie, et invalide l’idée selon laquelle le cerveau ne serait qu’une masse figée dont les circuits auraient été formés une fois pour toute à la naissance. Il insiste sur lefait qu’un apprenant n’est pas une page blanche sur laquelle l’enseignant inscrit un savoir.
Prendre conscience de son propre fonctionnement. Giordan coïncide avec les conclusions du pédagogue Antoinede la Garanderie, dans son ouvrage Les Profils pédagogiques, lorsqu’il affirme que prendre conscience de son propre fonctionnement mental est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour induireune dynamique de l’apprendre.
Une remise en cause de l’École. Ce livre remet en cause le fonctionnement scolaire qui mise trop sur la répétition et le bachotage, ce qui conduit l’École à devenir plusun lieu de certification qu’un véritable lieu d’apprentissage. Giordan propose de mettre fin au cloisonnement entre disciplines et à l’organisation répétitive du temps. Chaque discipline ne...
tracking img