Eeeeee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Manifeste du Parti communiste - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_Parti_communiste

Manifeste du Parti communiste
Le Manifeste du Parti communiste ((de) Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politicophilosophique commandé par la Ligue des communistes (ancienne Ligue des justes), et rédigé par le philosophe allemand Karl Marx. Écrit fin 1847 et début 1848 avecla participation de son ami Friedrich Engels et publié en février 1848, il a été diffusé à l'origine sous le titre Manifeste du Parti communiste, et il a ensuite été republié sous le titre Manifeste communiste.

Manifeste du Parti communiste, ou Manifeste communiste

Sommaire
1 Contexte et portée 1.1 Une commande 1.2 Devenir de l'œuvre 2 Analyse 3 Notes et références 3.1 Notes 3.2 Références 4Voir aussi 4.1 Articles connexes 4.2 Sites internet

Contexte et portée
Une commande
Ce texte n'est pas l'œuvre d'un homme isolé mais une commande de la Ligue des communistes. Karl Marx a rédigé le texte final sur la base de textes et discussions préparatoires au sein de la Ligue des communistes, et notamment sur la base d'une contribution de son ami Friedrich Engels. Le slogan final - «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » - avait été adopté par la Ligue des communistes plusieurs mois auparavant. Il est d'abord paru anonymement, puis a été réédité plus tard avec mention de Karl Marx et Friedrich Engels comme auteurs, sous le titre Manifeste communiste.

Fac similé de la couverture de l'édition originale

Auteur Genre

Karl Marx (et Friedrich Engels) Essai politiqueVersion originale

Titre original

Manifest der Kommunistischen Partei Allemand Londres (Royaume-Uni) 21 février 1848

Langue originale Lieu de parution original Date de parution originale

1 sur 4

11/05/2010 17:19

Manifeste du Parti communiste - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_Parti_communiste

Devenir de l'œuvre

Version française

Bien que considérantplusieurs aspects du texte dépassés, notamment du fait des leçons à tirer de la Commune, Marx et Engels écrivaient en 1872 : « le Manifeste est un document historique que nous ne nous attribuons plus le droit de modifier » (préface du Manifeste communiste, 1872).

Analyse
Le Manifeste du Parti Communiste peut être vu comme un résumé, sous commande, de la pensée « marxiste » N 1 qui en sequalifiant de communiste cherche à se différencier du socialisme de l'époque. Par cette œuvre, la Ligue des communistes veut montrer que le « socialisme » devient trop respectable, trop proche du mutualisme. La Ligue veut un renouveau, plus contestataire mais qui ne soit pas utopique. Son principe est de rendre manifeste au monde ce qu’est le projet communiste qui, comme le souligne le texte, 1 estcombattu par la classe dirigeante dans toute l'Europe . En effet, le Manifeste communiste n'est pas l'œuvre annonciatrice du communisme, mais l'affirmation d'un mouvement déjà existant. Le texte commence par exprimer l'importance de la lutte des classes, qui oppose « oppresseurs et opprimés ». Selon Marx, « La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli lesantagonismes de classes. Elle n'a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles d'autrefois ». Mais la lutte des classes moderne est spécifique en ce sens qu’elle se résume à un antagonisme simplifié : bourgeois contre prolétaires. Le texte constate ensuite la formation d’un marché mondial : « Poussée par le besoin de débouchéstoujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations ». L'existence du capitalisme est un progrès par rapport à la période précédente, mais elle doit s'achever lorsque le prolétariat mettra fin au règne de la bourgeoisie. « Tous les mouvements historiques ont été, jusqu'ici, accomplis par des minorités ou au...
tracking img