Effets de generations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion de génération est un terme polysémique selon les disciplines. Pour les anthropologues, il renvoie à une position dans une lignée généalogique. Pour les démographes, il se superpose à la cohorte de naissance comme l’ensemble des personnes nées durant la même année civile. La pyramide des âges produit alors une image instantanée de la population mais également sa profondeur puisque toutesles générations sont empilées et les évènements marquants d’une génération, les guerres notamment, se répercutent en cascade. Les historiens conçoivent la génération comme une unité de base du temps historique, de singularisation des périodes. Le temps historique étant ainsi constitué d’un enchaînement successif de générations. Les sociologues enfin définissent la génération comme « un ensembled’individus de même âge, repérables par un état d’esprit et un style de sensibilité particuliers mais surtout par un fort sentiment de communauté intellectuelle que leur a procuré une expérience historique partagée ». L’organisation des relations sociales peut être ainsi décodée à partir de ce concept.

La notion de génération opère essentiellement comme un mode opératoire de classification, qui «sert à fabriquer des repères face à l’accélération des changements et la perte de mémoire » mais qui est l’objet d’une construction rétro prospective et sélective (ATTIAS DONFUT 1995). Peut-on à travers cette notion et ses concepts connexes dégager des règles de fonctionnement, des effets d’âge et de génération qui signeraient fortement nos comportements et nos trajectoires de vie ?

Lesociologue allemand MANNHEIM désigné comme la référence contemporaine sur cette problématique récuse l’étalonnement des générations et s’émancipe d’une conception positiviste du devenir historique et naturaliste de l’enchaînement des générations. Pour ce faire, il distingue des générations potentielles constituées par des individus nées la même époque mais qui n’émergeront pas en tant que corps socialet des générations effectives qui naîtront d’évènements fondateurs qui vont cristalliser leur identité collective.

Ces évènements, souvent des ruptures, vont survenir à un moment clé de constitution de l’identité individuelle (le seuil des 20 ans sert généralement de référence) où se construit également leur vision du monde et agiront comme marqueur tout au long de leur vie soit parce quecertains s’y conformeront soit parce que d’autres s’y soustrairont. Ils vont signer de leurs empreintes les générations à la fois par un rapprochement interne de leurs membres et une distinction externe par rapport aux autres générations.

PREEL (1996) à travers sa description des générations mutantes, tente d’appréhender si une approche par génération permettrait de mieux saisir et prédire le cyclehistorique. Il définit les générations mutantes comme des générations ayant connu un changement majeur qu’il soit politique, économique ou culturel pendant leur jeunesse, et qui induira soit la neutralisation des valeurs dont elles ont hérités et soit une obligation à se forger un nouveau système de croyance et des codes de conduite.

Il détermine 3 générations mutantes la générationLibération (qui a eu 20 ans en 1944), la génération Mai 68 (qui a eu 20 ans à la fin des années soixante) et la Génération Gorbatchev (qui a eu 20 ans à la chute du mur de Berlin). Ces générations sont nées dans un contexte différent, elles sont en quelque sorte prédites à une destinée, mais un bouleversement historique va modifier ces destinées instituées. Alors que la génération Libération a connu unejeunesse marquée par les épreuves de la guerre, sa vie adulte s’inscrira dans l’embellie des Trente Glorieuses et s’attachera à la reconstruction du pays. Son destin est celui d’un miracle. Bien que la génération Mai 68 ait été élevée dans l’aisance et la croissance, son itinéraire peut être qualifié de désillusion. La crise des années 1990 change la donne et ébranle ses convictions et ses...
tracking img