Eghkdhk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
glhlgksjmljkmlkmgisprkghkIls me disent tous que Mamie est morte. Je suis son petit-fils et je n‘en crois pas un mot. Avant de pousser son dernier soupir, elle m’aurait dit adieu. J’en suis certain parce qu’entre Mamie et moi, c’est à la vie à la mort(...)



J’ai horreur de la violence. Les gens se frappent parce qu’ils sont incapables de parler. Peut-être que lorsqu’ils étaient petits, lesgrands ne leur ont pas appris à discuter. Mamie affirme toujours que la communication est une des plus grandes richesses de l’être humain. D’ailleurs, un jour elle a proposé comme sujet de dissertation à ses élèves « l’incommunicabilité ». Je ne savais pas exactement ce que cela signifiait. C’est un mot compliqué. Mamie m’a expliqué qu’il s’agissait de gens qui ne se comprenaient pas. J’ai battulonguement l’air avec la main et je lui ai répondu qu’il y en avait beaucoup(...)



C’est un secret entre vous et moi. Chut ! Restez avec moi, je suis petit mais j’ai des tas d'histoires à vous faire découvrir. Des pensées qui valent la peine qu’on leur consacre du temps. Croyez moi, il n’y a pas (...)Hier après midi, je suis allé en ville avec maman, papa et papi. Dans la voiture, j’étais àl’arrière à côté de papi. J’ai ouvert la vitre parce que j’avais chaud. Nous roulions lentement. Ce n’était pas l’habitude de papa mais il y avait un grand cortège devant nous. Je me suis dressé pour mieux regarder. Un long couloir humain noir avançait. Il y avait beaucoup de gens qui pleuraient. Je ne l’ai pas vu. Mais je l’ai vite imaginé grâce aux mouchoirs que les personnes en noir avaientdans la main. J’ai même remarqué certains qui les frottaient sur le visage. Aucun doute. Tout ce monde était malheureux. Je n’avais jamais connu cela. Pépé m’a dit que c’était la mort qui roulait. Cette expression est bizarre. J’ai surpris aussi papi et maman verser quelques larmes. Ils sont sensibles comme Mamie. Par contre papa ne verse pas une larme. Peut-être que ses yeux sont secs. Il existebien le désert et les bois verts. Pourquoi n’y aurait-il pas des gens arides et d’autres fertiles ?

Marine me manque. J’aurais apprécié qu’elle nous accompagne, mais ses parents ne voulaient pas la laisser seule avec nous. Il y a des parents qui exagèrent quand même. Il faut toujours qu’ils surprotègent leurs enfants et qu’ils ne leurs fassent pas confiance. Marine n’aurait pas été mal avec nous.Je suis son amoureux donc je suis aussi son protecteur. Elle ne risquait rien avec moi. Enfin quand nous serons grands, nous nous marierons et les parents n’auront que le choix de se taire. J'extrapole là. Ma Mamie m’a appris ce mot et je l’ai tout de suite retenu car il fait savant. Mamie pense que la culture, c’est comme la confiture. Plus on l’étale et moins on en a. Je ne veux pas retenir tousces mots savants pour donner l’impression que je suis plus cultivé que mes copains. C’est juste pour agrandir mes connaissances personnelles. C’est vachement utile dans la vie de connaître beaucoup de choses. Autrement on est toujours à la traîne. Si je veux devenir professeur, il faut que je m’applique à être le plus instruit possible.

Dans le parc zoologique, j’ai découvert une variétéd’animaux. Nous sommes venus au zoo parce que ma famille voulait me sortir. Papa se plaint toujours que je reste trop souvent et trop longtemps dans ma chambre depuis que je suis séparé de Mamie. Ce n’est pas de ma faute. Mamie n’avait pas qu’à partir sans moi ! Puis dans ma chambre, je me suis créé de la compagnie.

Il y a mon journal secret. Celui là, je l’enferme à clé dans le tiroir de mon bureauen bois verni. Le bureau est un cadeau de mon papi pour un de mes anniversaires. Il est plus vieux que la somme des âges de Mamie et de papi. C’est dire combien il est ancien. Mamie a quarante-cinq ans et papi cinquante. Tout le monde m'envie d’avoir des grand-parents si jeunes. Je ne m’en rends pas compte car je n’ai qu’eux. Les parents de mon papa sont partis dans le ciel. Je ne les ai jamais...
tracking img