El pais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du quotidien « El País »

1) La carte d’identité
* Pays : Espagne
* Langue : espagnole
* Périodicité : quotidienne
* Genre : généraliste
*Idéologie : de centre gauche
* Diffusion : 392 000 exemplaires par jour et 777 000 le dimanche (chiffre de 2009)
* Fondateur : José Ortega Spottorno, Jesús de Palanco et Juan Luis Cebrián
*Date de fondation : en 1976
* Éditeur : Madrid
* Propriétaire : PRISA (promotion de l’information société anonyme)
* Directeur de la rédaction : Javier Barber.

2) Un peu d’histoire
Lapremière édition est apparue le 4 mai 1976 pendant la transition démocratique espagnole que le quotidien a soutenue. « El Pais » s'est converti en « journal de l'Espagne démocratique », quand latransition du franquisme vers la démocratie était encore en plein développement. Le journal est en collaboration avec d’autres quotidiens européens. Il participe à un réseau de ressources en commun avec« La Repubblica » en Italie et « Le Monde » en France. Le journal fait partie du groupe PRISA. Depuis sa fondation jusque fin 2007, le journal a toujours gardé la même création.

3) Idéologie
Lequotidien s’est toujours défini comme de tendance européenne. « El Pais » a toujours montré son appui à la figure du Roi Juan Carlos I pour sa contribution à la consolidation démocratique. Le journal estancré au centre gauche et est traditionnellement proche des gouvernements socialistes.

4) Analyse du journal
Il se caractérise par :
* L’extension de l’information qui donne aux articles uncaractère international, de culture et d’économie en plus de l’information sur l’Espagne.
* Sa sobriété expressive autant dans le traitement de l’information que dans l’esthétique et par des pages à5 colonnes dans lesquelles prédomine l’ordre.
* Un format tabloïd qui correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Son format plié est d’environ 41 cm x 29 cm. Il est né...
tracking img