Elevage en angleterre au moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'économie de l'occident médiévale, la laine et la principale matière première, et son principal producteur et l'ang. Ainsi débute ds ce pays des le XIII siècle le mouvement dit des « enclosures », c'est a dire la transformation d'une agriculture traditionnelle et coopérative, à des terres concentrées ds les mains d'un petits nombre de puissants, délimités par des enclos, et destinées al'enlevage du mouton. En effet l'ang doit répondre aux demandes des industries déjà capitalistes de Flandres et d'Italie, qui utilisent plus 10 Million de toisons par an. L'ang voit donc un fort recul de son agriculture au profit de l'enlevage, les terres cultivées etant transformées en pâturage pour nourrir les moutons.

C'est cette extension abusive de l'élevage que dénonce notamment ThomasMore (1478-1535) ds Utopie (1516) dont le texte (page 40) et extrait. TM est un humaniste, c'est d'ailleurs un grand ami d'Erasme, sans doute la figure la plus emblematique de ce mouvement caracterisé par la redecouverte des ecrits antiques, et par un nouvel position de l'homme qui est maintenant placé au centre de la pensé. Utopie s'inscirt donc renflement dans ce mouvement puisque ds cet ecrit,composé de deux livres, TM depeind une société idéale, la meilleure possible pour l'Homme, qui bénéfici maintenant d'une nouvelle considération. Le texte etudié fait parti du premier livre, ou l’auteur dénonce notament les ravages causés en Angleterre par le mouvement des enclosures et leurs consequences sur le monde paysan.

On peut donc se demander, par quels ce texte dénonçe le dramesocial subit par l'angleterre lors de l'expension de l'ellevage et du recul de l'agriculture ?

Facteurs d'une expansion abusive
Qualité et situation géographique
L'Ang est le plus important producteur de laine, et le plus solicité par les industries lainières de flandres et d'I. Cette demande et du d'une part liée a la tres bonne situation géographique de l'A, par raport aux autres régionsproductrices de laines qui sont l'Espagne et la bourgogne. En effet elle est la plus proches de la Flandres ou se situe une grande parties des industries textiles, comme ds la ville de Bruges. Plusieurs regions d'Ang produisent la laine exporté en Flandre et aux pays bas (Lincolnshire, le Yorkshire, le Shropshire, le Herefordshire et les Cotswolds) Chacunes d'elles régions etant renomée pourla qualité de sa laine. TM, l'auteur du texte a bien conscience que la production anglaise et d'un tres grande qualité, il ecrit « en effet, en tout ces pts du royaumes ou en recuille la laine la plus fine et la plus précieuse ». l7. Cette grande qualité de la laine anglaise decrite par l'auteur et le resultat de nombreux croisements, de nombreuses selections afin d'obtenir un produit repondantde la meilleure maniere qu'il soit aux exigences des industries F et I, en effet ameliorer les races ovines etaient un gage d'en degager de gros benefices. Les régions se specialisent donc celon les selections et les croisements effectués, ainsi les productions du Herefordhire et du Shropshire étaient renommés pour leur belle laine courte , et celles du comté de Lincoln pour la grande qualité deleur laine longue.
L'ang proffite donc d'une exeptionelle situation géographique, ainsi que d'une certaine qualité de laine, qui elle est le resultat du travail et des recherches de certains, comme les abbayes cisterciennes.

Le rôle particulier des abbayes
En effet, les abbayes jouent un rôle tres important ds le dvlp de l'enlevage du mouton, et donc ds son extension abusive comme l'évoqueTM. Bien qu'etant un homme tres pieux, ayant combattu les protestants, et meme canonisé (il est le st patron des hommes politiques) , il dénonçe ds ce texte les abus des abbayes et leur responsabilité ds la catastrophe sociale que represente le mouvement des enclosures. Il en parle avec une certaine forme d'ironie « meme les tres saints abbés » l9.
C'est en faite l'ordre cistercien qui se...
tracking img