Eloge de la calvtie
ARGUMENT.
1. Dion a écrit un éloge de la chevelure. En lisant cet éloge, les chauves ressentent encore plus vivement leur infortune.
2. Pour moi, qui déplorais déjà ma précoce calvitie, je ne puis lire sans un sentiment de chagrin ce livre si bien fait.
3. Citation tirée de l’ouvrage de Dion.
4. Je veux cependant réfuter Dion : je n’ai point son talent, mais j’ai pour moi la vérité.
5. Les poils ne sont que de la matière morte; tout ce qui est velu est grossier et imparfait.
6. Tous les sages sont chauves. La calvitie est le signe de la raison et de la sagesse.
7. La nature ne produit rien de parfait que par degrés et après plusieurs essais: le fruit ne vient qu’après les feuilles et les fleurs. Une tête chauve est un fruit mûri par les années. La calvitie nous rapproche de la Divinité.
8. L’univers est une sphère qu’anime l’âme universelle; toutes les parcelles détachées de cette âme veulent aussi des demeures sphériques: elles vont habiter, les unes dans des astres, les autres dans des têtes chauves, qui elles aussi sont des sphères.
9. Homère et Phidias, en représentant Jupiter avec une chevelure, n’ont fait que céder aux préjugés du vulgaire, qui ne sait pas apprécier les biens véritables.
10. Les Egyptiens ne permettent de faire l’image d’aucun dieu, excepté Face- lape; ils le représentent chauve, et ils doivent bien le connaître, car ils savent, par des secrets magiques, évoquer les dieux. Les astres chevelus sont des astres fatals, destinés à périr.
11. Une tête chauve ressemble à la lune. La calvitie a de l’affinité avec la lumière.
12. L’absence de la chevelure entretient la santé. Un crâne chauve se durcit et devient comme du fer.
13. Voyez ce que raconte Hérodote des crânes des Egyptiens et des Mèdes. Chez nous les esclaves scythes ont les cheveux longs; on peut les assommer d’un coup de poing. Au théâtre on a le spectacle d’un homme dont le crâne nu supporte tous les