Eloge de la calvtie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉLOGE DE LA CALVITIE.


ARGUMENT.


1. Dion a écrit un éloge de la chevelure. En lisant cet éloge, les chauves ressentent encore plus vivement leur infortune.

2. Pour moi, qui déplorais déjà ma précoce calvitie, je ne puis lire sans un sentiment de chagrin ce livre si bien fait.

3. Citation tirée de l’ouvrage de Dion.

4. Je veux cependant réfuter Dion : je n’ai point sontalent, mais j’ai pour moi la vérité.

5. Les poils ne sont que de la matière morte; tout ce qui est velu est grossier et imparfait.

6. Tous les sages sont chauves. La calvitie est le signe de la raison et de la sagesse.

7. La nature ne produit rien de parfait que par degrés et après plusieurs essais: le fruit ne vient qu’après les feuilles et les fleurs. Une tête chauve est un fruit mûripar les années. La calvitie nous rapproche de la Divinité.

8. L’univers est une sphère qu’anime l’âme universelle; toutes les parcelles détachées de cette âme veulent aussi des demeures sphériques: elles vont habiter, les unes dans des astres, les autres dans des têtes chauves, qui elles aussi sont des sphères.

9. Homère et Phidias, en représentant Jupiter avec une chevelure, n’ont faitque céder aux préjugés du vulgaire, qui ne sait pas apprécier les biens véritables.

10. Les Egyptiens ne permettent de faire l’image d’aucun dieu, excepté Face- lape; ils le représentent chauve, et ils doivent bien le connaître, car ils savent, par des secrets magiques, évoquer les dieux. Les astres chevelus sont des astres fatals, destinés à périr.

11. Une tête chauve ressemble à la lune.La calvitie a de l’affinité avec la lumière.

12. L’absence de la chevelure entretient la santé. Un crâne chauve se durcit et devient comme du fer.

13. Voyez ce que raconte Hérodote des crânes des Egyptiens et des Mèdes. Chez nous les esclaves scythes ont les cheveux longs; on peut les assommer d’un coup de poing. Au théâtre on a le spectacle d’un homme dont le crâne nu supporte tous leschocs.

14. La chevelure n’a rien de viril : elle convient aux femmes mieux qu’aux hommes.

15. Si les Grecs qui succombèrent aux Thermopyles soignaient leurs cheveux, ceux qui vainquirent avec Alexandre coupaient leur chevelure et leur barbe.

16. Comme les Perses, en combattant, saisissaient les Grecs par la barbe et les cheveux, Alexandre fit raser ses soldats: dès lors la défaite desPerses fut certaine.

17. La chevelure n’a rien de martial. Un casque poli est ce qui inspire le plus d’effroi. Si Achille avait vécu plus longtemps, il serait, avec les années, devenu parfait, c’est-à-dire chauve, comme Socrate devint patient, de colère qu’il était dans sa jeunesse.

18. Si Dion d’ailleurs citait le vers d’Homère tout entier, on verrait qu’Achille, même jeune, était déjàchauve.

19. Dion, en attribuant faussement un vers à Homère, pour faire croire qu’Hector était chevelu, calomnie le héros troyen, qui certainement était chauve: tout le prouve.

20. Il ne faut pas voir dans toutes les épithètes qu’Homère donne à ses héros des éloges. Dion a tort de prétendre qu’Homère ne vante les cheveux que du sexe fort. Au surplus Homère est l’esclave des croyancespopulaires. En réalité tous les dieux et toutes les déesses sont sphériques.

21. L’excellence de la calvitie est incontestable. Ceux qui prennent tant de soin de leur chevelure sont des efféminés, des débauchés, gens dangereux pour le repos des familles et la paix des cités.

22. Les proverbes sont la sagesse même; or le proverbe flétrit ceux qui portent de longs cheveux.

23. C’est dans les rangsdes chauves que l’on trouve tout ce qu’il y a d’hommes honnêtes, expérimentés, sages et vertueux.

21. Puisse ce discours en l’honneur de la calvitie être utile à ceux qui le liront,

**************************

1. Dion Bouche d’Or a composé un ouvrage intitulé Éloge de la Chevelure. Il a traité son sujet avec tant de bonheur qu’un chauve, à la lecture de ce livre, ne peut s’empêcher de...
tracking img