Eloge de l'ombre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture - Eloge de l’Ombre par Tanizaki
Avant de lire ce livre , je m’avais demandé , qu’est-ce que pouvait rendre l’ombre tellement précieuse qu’on écrit un livre pour le definir. Dansnotre voyage d’étude aux Pays Bas , on avait examiné la lumiere , mais je n’avais jamais pensé que l’autre coté de lumière , l’ombre était si important , si précieux.
Dans le livre , Tanizaki montrel’importance de l’ombre dans la culture et esthétique japonaise , et la relation de cette culture avec l’occident. Il nous montre comment l’ombre rend si esthétique une maison , une pavillon de thé ,une salle de bain ou meme une nourriture japonaise. Il nous parle de shoji , et de toko no ma , les elements qui aident à l’ombre d’avoir une respect dans la culture japonaise. Il parle aussi decomment l’ombre joue un role important dans les spectacles japonaises , dans les vêtements japonaise et meme dans les femmes japonaises. Ce l’esthétique de l’ombre , n’est pas qu’une esthétique visuellemais aussi sensuelle.
Et il aussi décrit les problématiques actuelles qui concerne comment les idées occidentaux sur la lumière influencent celle de japonaise? Les occidentales, ont une conceptiontrès differente celles des orientales. A l’occident , on essaye de mieux beneficier de la lumiere a nos demeures , par contre à l’orient ce qui est en valeur est celui qui n’est pas devant les yeux,et donc l’ombre sert à laisser deviner la limite entre ce qui est propre et ce qui l’est moins et c’est pourquoi il est l’element indispensable pour le raffinement. Tanizaki essaye de trouver une causepour cette difference , selon lui , cette fidelité à la lumiere à l’occident est le résultat d’une progression avec telle ambition , car l’occident au lieu de d’attendre , de patienter , cherchetoujours trouver des réponses aux questions. Donc l’obscurité de l’ombre dérange les occidentales , car ils veulent toujours voir tous pour ne pas perdre le contrôle. Il nous indique meme l’importance...
tracking img