Emergences
I- A. Des lumières au XXème siècle : influence des idées sur la construction du monde contemporain (des concepts aux réalités)
I – A. 1. Comprendre la philosophie des lumières
Définition : la métaphore des lumières existe déjà à l’antiquité en premier lieu avec Platon, cf. La république, le mythe de la caverne. // Film Matrix
Le mythe de la caverne symbolise le passage d’une ignorance qui s’ignore, à une ignorance consciente car les prisonniers refusent une autre théorie, ils le prennent pour un fou.
Socrate « Je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien. » Etre conscient qu’on ne sait rien, est bien car on va essayer d’apprendre, en se questionnant. C’est la démarche des lumières.
La notion de « Lumière » dans la tradition religieuse existe aussi. Cependant il y a une différence fondamentale parce que dans la tradition religieuse la connaissance correspond à la transcendance. Ceci pourrait nous apporter une « vérité révélée » par les textes sacrés.
Pour les philosophe, la lumière = connaissance, soit la Raison, rationalisme >Vérité recherchée, vérité scientifique.
Une vision remise en cause par les penseurs des lumières. Ils refusent le principe de vérité révélé au profit d’une vérité recherché par l’esprit de l’homme.
Article « philosophe », Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Ed. Diderot / d’Alembert) Article attribué à Dumarsais :
« La raison détermine le philosophe. Les autres hommes sont emportés par leurs passions (pathos : subir) sans que les actions qu’ils dont soient précédés de la réflexion : ce sont des hommes qui marchent dans les ténèbres ; au lieu que le philosophe dans ses passions mêmes, n’agit qu’après réflexion ; il marche la nuit, mais il est précédé d’un flambeau. » Image de la lumière
Ex : en tant que consommateur, c’est l’émotion qui nous interpelle avant le reste.
Au 18ème siècle, il y avait un important