Emile zola et l'industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHOIX DU SUPPORT :
Nous présenterons notre sujet à l’aide de différents supports, des pancartes où nous présenterons différentes photos collées pour illustrer nos propos et le plan. Nous passerons certains extraits du film Germinal (de Claude Berri réalisé en 1993) que nous jugeons importants dans le cadre de la présentation. Enfin nous projetterons au mur des images, des articles de l’époque,des photos de notre visite du centre historique minier de Lewarde. Tout cela montrera la réalité des descriptions de Zola dans son roman Germinal
POURQUOI :
J’ai choisi ce thème car cette année nous avions au programme d’Histoire le XIXème siècle. C’est pendant cette période que se sont développés l’industrialisation et l’emploi ouvriers. Germinal d’Emile Zola est une bonne illustration de lacondition ouvrière de cette époque. En effet, dans son ouvrage, nous avons des éléments fondamentaux tant politiques que sociaux qui nous font réfléchir sur certaines caractéristiques de la société à l’âge industriel. Ce livre m’a alors permis de découvrir les conditions de vie des ouvriers à cette époque.

CONCLUSION :
Cette étude nous a montré la dureté de la vie des ouvriers au XIXe siècle.Emile Zola a très bien décrit les conditions de vie des ouvriers ainsi que l’attitude des propriétaires des mines.
Ce thème nous a permis de mieux comprendre la naissance du capitalisme ainsi que le développement des premières idées socialistes et aussi anarchistes.
Ces recherches nous ont beaucoup appris sur les méthodes utilisées par Zola pour rendre son œuvre toujours plus proche de la réalité.La publication de Germinal, a engendrée une prise de conscience de la misère ouvrière. Il y eu d’ailleurs à l’époque, des manifestations durement réprimées et quelques temps plus tard les politiques se saisirent du problème de l’emploi des enfants et limitèrent leurs activités.

1) Littérature, société, histoire
Pour développer notre plan, nous allons étudier l’œuvre Germinal, dont EtienneLantier personnage principal nous fait découvrir le milieu minier dans son ensemble. Nous allons le suivre à travers son parcours, commenter des extraits tout en expliquant la démarche du romancier et sa quête de la réalité.
a) Rencontre de mineurs
Etienne Lantier, chômeur après avoir giflé son employeur part en pleine crise industrielle dans le nord de la France, à la rechercher d’un nouvelemploi. Un matin il arrive à la cité minière de Montsou afin de se faire employer comme Machineur. Il Rencontre alors prés d’une fosse, Bonnemort, 58 ans qui lui apprend qu’il n’y aura surement pas de place pour lui. Les deux hommes se mettent à discuter ensemble, il explique au jeune homme les différentes étapes de son travail. Il est descendu dans la mine alors qu'il n'avait pas encore huit ans,puis devint herscheur lorsqu'il eut la force de rouler, ensuite haveur. Ayant des problèmes aux jambes il est devenu remblayeur, raccommodeur et il est maintenant charretier. Il a cinquante-huit ans et s'il prenait sa retraite il n'aurait qu'une pension de cent-cinquante francs. Bonnemort doit donc attendre d'avoir soixante ans pour obtenir une pension de cent quatre-vingt francs. (On peut doncremarquer que trente francs dans la vie des mineurs est extrêmement important...) (Présentation de l’extrait 1. Commentaires : Les mineurs courent  ainsi de très grands risques auxquels il faut ajouter des conditions de vie  tout aussi insupportables : des journées de travail très longues, des maladies consécutives à ces conditions pénibles, une alimentation très pauvre, et l’insuffisance de repos,l’espérance de vie est limitée (pas de weekend end, ni de congés payés… il faudra attendre 1936). Pour achever cette liste, on ajoutera que ces conditions s'appliquent sans distinction aux hommes, aux femmes, aux enfants, et aux malades qui doivent  chaque jour retourner à la mine s'ils veulent se nourrir. )
Le narrateur nous présente ensuite les Maheu : famille de mineur, travaillant de...
tracking img