Emprunt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
11 milliards d'euros pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle
12.février2010
Sur les 11 milliards d’euros consacrés à l'enseignement supérieur, 7,7 milliards seront alloués aux campus d'excellence. L'opération campus, destinée à rénover le parc immobilier des universités, bénéficiera d'une dotation supplémentaire de 1,3 milliard. Le plateau de Saclay recevra 1 milliardd'euros pour devenir le plus important campus scientifique et technologique européen. Enfin, 500 millions seront consacrés à l'égalité des chances et 500 millions à la formation professionnelle.

Doter la France de cinq à dix campus d’excellence de visibilité mondiale

"Avec l'emprunt national, nous allons donner à nos universités les moyens de l'excellence", a déclaré le chef de l'Etat lors dela conférence de presse sur le grand emprunt, le 14 décembre 2009. "Notre objectif est simple : faire émerger une dizaine de campus d'excellence avec les moyens, la taille critique, les liens avec les entreprises qui leur permettront de rivaliser avec les meilleures universités mondiales."

Ces campus devront réunir, sur un site ou une grande région, les meilleures écoles doctorales et leséquipes de recherche d’excellence, les meilleures grandes écoles, en cohérence avec l’environnement économique.

Créer le plus important campus scientifique et technologique européen sur le plateau de Saclay

Saclay et sa région présentent une concentration unique d’établissements scientifiques et d’équipes de recherche françaises du meilleur niveau international. Néanmoins, l'activité resteencore dispersée entre universités, grandes écoles et organismes de recherche. L'objectif du grand emprunt est de créer une synergie entre les établissements pour faire du plateau de Saclay un des plus importants et des plus attractifs campus scientifiques d’Europe.
L'objectif est de doter la région capitale d’une des cinq plateformes de haute technologie les plus performantes au monde.

Favoriserle développement de la formation en alternance et l’égalité des chances

Investir dans la formation en alternance : 500 millions d’euros. Rénovation et construction de nouveaux centres de formation, constitution de pôles d’excellence au niveau régional ou national. Développer une offre de logement pour les jeunes apprentis à proximité des centres de formation
Promouvoir l’égalité des chanceset la mixité sociale : 500 millions d’euros. Subventionner la création d’une dizaine de nouveaux internats d’excellence, ainsi que l’extension ou la rénovation d’internats existants. Favoriser l’égalité des chances, notamment en investissant dans la formation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté et en favorisant le développement de la culture scientifique.http://www.gouvernement.fr/gouvernement/11-milliards-d-euros-pour-l-enseignement-superieur-et-la-formation-professionnelle
7,9 milliards d'euros en faveur de la recherche
11.février2010
Sur les 7,9 milliards d’euros consacrés à la recherche, 3,5 milliards seront alloués au renforcement du dispositif français de valorisation de la recherche. Les secteurs de la biotechnologie et de la santérecevront 2,4 milliards. Cinq centres hospitaliers universitaires seront créés. Enfin, un milliard sera consacré aux laboratoires d'excellence et un autre aux équipements de la recherche.

Valorisation

Nous sommes champions pour les découvertes mais très en retard pour le dépôt de brevets. Il faut donc amener les travaux de nos laboratoires vers les applications industrielles. Ces sociétésrécupèrent les brevets et leur donnent une traduction quasi industrielle. "C’est l’interface entre les grandes industries et la recherche"
Valorisation : les 3,5 milliards d'euros sont répartis de la façon suivante :
• financer les actions de valorisation de la recherche publique, principalement en finançant un nombre limité de sociétés de valorisation : se développer jusqu’au moment où elles...
tracking img