En quoi la culture est une ouverture à l'autre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi la culture est une ouverture à l'autre ?

Le terme culture intègre toutes les caractéristiques spirituelles, matérielles et intellectuelles d'une société ou d'un groupe social.
Ces connaissances nous octroient la possibilité de s'ouvrir au monde, aux étrangers par conséquent la question est celle-ci : En quoi la culture est une ouverture à l'autre ?
Pour répondre à cetteinterrogation, il faut tout d'abord comprendre en quoi la culture est une ouverture à l'autre puis ennoncer les moyens qui mènent à cette ouverture. Enfin, il serait pertinent de se demander si celle-ci présente des limites.

C'est pour cela que nous commencerons par aborder : La culture comme un lien entre les civilisations. En sociologie, la culture est considérée comme un élément qui soude les individusentre eux. En effet , plusieurs personnes qui partagent une même culture possèdent des événements passés en commun qui les rapprochent inéluctablement. Par exemple, pendant la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup d'Européens se sont réunis pour surmonter ce terrible drame. Cela met en évidence une solide union entre ces citoyens.
La culture permet par certaines connaissances de mieux comprendre lemode de vie de l'autre, de le découvrir. De plus, c'est aussi accepter autrui et s'inicier à leur culture. Dans l'éducation, apprendre des langues étrangères ou bien la situation géographique,climatique, social d'un autre pays permet de s'ouvrir à l'autre. L'effort d'étudier une langue totalement nouvelle tel que le portugais et de travailler sur le Brésil permet le discernement d'un comportementdifférent. Ainsi, nous évoquons le fait que la culture est propre à un groupe de personne, à une population et elle donne accès à d'autres civilisations.
Cependant, bien qu'elle soit sous diverses formes, la question est toujours la même : Comment vit l'autre ? La façon de percevoir un étranger, une personne autre que soi, est propre à chacun, néanmoins pour bien le comprendre le meilleurcomportement est de se mettre à la place de l'autre. Lettres persanes de Monstesquieu illustre bien cette idée : "Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du Ciel." Monstesquieu dans son roman peint la société française aux yeux des étrangers. Ce serait comme enfiler un déguisement.
Ce mettre dans la peau de l'autre est aussi une manière d'accepter l'apparence de l'autre. Suivant laculture le mode vestimentaire, les habitudes de vie, les coutumes changent. C'est pourquoi critiquer sans cesse les autres ne contribue pas à la communication et à l'ouverture d'esprit : qui peut être définit par la tolérance. Chacun est unique, quelque soit sa couleur de peau ou bien ses habits. Sans compter que nous n'avons pas la même culture mais nous sommes tous semblables. Une personne et saculture ne se jugent pas par les apparences pourtant de nombreux individus s'attardent principalement sur l'aspect extérieure.
Nous obtenons chaque jour un peu plus de culture. La culture s'apprend dès l'enfance, quand nous découvrons la vie la première chose que nous faisons c'est de copier nos parents. C'est pourquoi nous adoptons un mode vie semblable à nos voisins ou bien à beaucoup depersonne de notre société. La culture se transmet de génération en génération. L'éducation fait partie de la culture tout comme l'art, la musique, la lecture beaucoup de choses dans la vie de tous les jours nous font évoluer et nous donnent un peu plus de culture chaque fois.

La culture permet des échanges dans tous les domaines, que ce soit artistique, littéraire, cullinaire ou bien dans le modede vie. Cela éveil la curiosité, les Hommes sont intrigués par la différence. La connaissance de choses nouvelles. De plus, ces disciplines sont des moyens de communications autre que le langage et qui pour la musique ou bien l'art ne nécessite pas forcément un grand savoir en la matière. C'est ouvert à tout le monde, ce sont des moyens de transmettre un message, des sentiments, des émotions...
tracking img