En quoi la vie de boulgakov est elle semblable a celle de moliere ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce vendredi 18 février 2011, à 20 h 45, à la salle des fêtes de Millau, ville française située dans le département de l'Aveyron, la troupe « Les Colporteurs » a interprété la pièce de théâtre«Diabolus in Musica », librement inspirée de « Diableries » de Mikhaïl Boulgakov.
Cet écrivain et médecin russe d’origine ukrainienne, né à Kiev en 1891 et mort à Moscou en 1940, est l’auteur de nombreuxouvrages dramatiques et littéraires. Il a écrit notamment le « Roman de monsieur de Molière » dans lequel il raconte la vie de Jean Batiste Poquelin, dit Molière. Lorsque l’on s’intéresse à labiographie de Boulgakov, on est frappé par les nombreuses similitudes entre sa vie et celle de Molière telle qu’il l’évoque dans son livre. Il se sentait tellement proche de lui que, lorsqu’il manquaitd’éléments historiques pour écrire son roman, il aurait utilisé des événements de sa propre vie.

Boulgakov et Molière, pour assouvir leur passion et pratiquer le métier de leurs rêves, ont tout deux abandonnéla carrière à laquelle ils étaient destinés par leur naissance ou par leurs études. A partir de 1920, Boulgakov a délaissé sa carrière de médecin pour consacrer le restant de ses jours aujournalisme, à la littérature et au théâtre. Molière, lui, aurait pu succéder à son père qui occupait la place enviée de tapissier royal. Sous l’impulsion de son grand-père, il avait également entreprit desétudes de lettres au collège parisien de Clermont pour devenir avocat. En 1643, il a renoncé à ces métiers pour se consacrer à la dramaturgie et à la comédie.

Ces deux hommes de lettres quicritiquaient les classes dirigeantes de leur époque et de leurs pays ont été largement censurés. En Russie, Boulgakov a connu de nombreux conflits avec les autorités soviétiques qui, par l’intermédiaire deleur police secrète, le KGB, lui ont notamment fait subir plusieurs interrogatoires. Il a également eu maille à partir avec l’organe de censure du  parti communiste soviétique qui a fait...
tracking img