En quoi le maroc est-il un partenaire essentiel de l’union dans le cadre de sa politique extérieure ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fadoua MHIDIA 12/05/2010

Sujet : En quoi le Maroc est-il un partenaire essentiel de l’Union dans le cadre de sa politique extérieure ?

Alors que, à ces débuts, l'intérêt porté par la CEE à la Méditerranée s'est caractérisé par un aide financière et un libre accès commercial à son marché, notamment, afin demaintenir cette zone dans le bloc de l'Ouest, la stature économique et commerciale de l'Union européenne lui octroi aujourd'hui, une responsabilité mondiale quant à la solidarité internationale.
Ce qui est concrétisé par sa politique étrangère de sécurité commune régie par des impératifs d'abord stratégiques et sécuritaires dont l'instrument principal est l'aide au développement s'élevant à 56milliards d'Euros sur la période 2007-2013.
Quant à la dynamique de coopération bilatérale Union européenne-Maroc, elle coïncide avec les débuts de l'intégration pour l'une et l'indépendance du pays pour l'autre. Elle est justifiée à la fois par la proximité géographique, historique et idéologique mais aussi par l'agrégation des intérêts mutuels autour de nombreux domaines, entre préoccupationssécuritaires et stratégiques d’un côté et enjeu du développement de l’autre.
En effet, la convergence des choix économiques libéraux et de l'économie de marché mais aussi le partage de valeurs communes telles que la démocratie et l'Etat de droit entre l'Union européenne et le Maroc ont permis au cheminement partenarial de se renforcer et de se réinventer.
Se demander en quoi le Maroc est unpartenaire essentiel de l’Union dans le cadre de sa politique extérieure revient à interroger à la fois sur la nature de ce partenariat mais aussi sur sa concrétisation effective.

I- Définir le partenariat : entre Association et Adhésion
A-Défaillances du régime d’association
B-Vers la concrétisation du statut avancé
II- Champs d’application et domaines d’action opérationnelle
A-Sécuritéet immigration
B-Marché intérieur et industrie
C- Dialogue bilatéral et coopération territoriale
I- Définir ce partenariat : entre association et adhésion
A- Les défaillances du régime d'association
La coopération bilatérale entre la CEE et le Maroc est officiellement inaugurée le 31 mars 1969 à Rabat par la signature de l’accord d’association conclu pour une durée de cinq ans sur la basede l‘article 238 du traité instituant la Communauté européenne. Ainsi des mesures sont prises concernant les produits industriels et les produits agricoles bénéficiant désormais d’une franchise totale ou partielle et le Maroc reçoit une aide financière de la CEE et des prêts de la Banque Européenne d’Investissement. La vocation de ce premier accord est donc strictement commerciale. C’est pourquoile champ d’action sera élargi par un nouvel accord d’association signé en 1995 et entré en vigueur en 2000 et qui sera désormais illimité dans le temps. Aussi la Politique Globale Européenne lancée en 2004 profite aux voisins européens du Sud reposant sur l’idée fondamentale suivante :
En 2004, L'UE propose à ses voisins de l'Est et du Sud une relation privilégiée, en instituant la politiqueeuropéenne de voisinage (PEV). La PEV s’adresse aux voisins géographiques de l’Union n’ayant pas vocation à l’adhésion. Elle repose sur une idée fondamentale : « il est dans l’intérêt mutuel de l’Union et de ses voisins de bâtir une relation plus forte et plus profonde […] car, la pauvreté, le chômage, les conflits gelés risquent d’avoir des répercussions sur l’Union Européenne en terme d’immigrationclandestine, de dégradation de l’environnement et de terrorisme T»
Seulement, ce cadre juridique s’avère être inapproprié pour le renforcement des relations euro-marocaines notamment suite aux élargissements successifs ( de l’Espagne et du Portugal en 1986 par exemple) de l’Union européenne qui, en entravant la concurrence économique et en se font au dépens des pays méditerranéens. C’est...
tracking img