En quoi le partage de la valeur ajoutee influence-t-elle l’investissement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
EN QUOI LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE INFLUENCE-T-ELLE L’INVESTISSEMENT ?

Il faut examiner une relation causale entre le partage de la valeur ajoutée et l’investissement : répartition de lavaleur ajoutée entre salaires et profits à investissement.
Ceci exclut a priori un plan de type dialectique : il ne s’agit pas de se demander si, oui ou non, la valeur ajoutée influencel’investissement, puisque le libellé du sujet indique que la valeur ajoutée influence d’investissement. Il faut examiner les différents choix possibles de partage de la valeur ajoutée : favoriser les salaires oufavoriser les profits.
Cela fournit une indication de plan possible : on peut se demander dans un premier temps comment la stimulation des profits de favoriser l’investissement, puis voir les limites d’unetelle répartition de la valeur ajoutée (ce qui revient à se demander comment une répartition de la valeur ajoutée favorisant les salaires encourage – ou décourage - l’investissement).

Laproblématique sera donc formulée comme suit : une répartition de la valeur ajoutée favorable aux profits des entreprises peut-elle permettre (ou a-t-elle permis) de relancer l’investissement des entreprises ?I - La stimulation des profits des entreprises peut être un facteur favorable à l’investissement
La restauration des profits peut avoir un effet positif sur l’investissement, comme en témoigne lacélèbre phrase du Chancelier allemand E. Schmidt (« les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain... ». Explicitons les raisons pour lesquelles la restauration des profits peut avoir uneffet favorable sur l’investissement.
1) Elle permet de disposer de capacités d’autofinancement permettant un financement interne (non coûteux et non inflationniste)
a- Rappel des modes definancement de l’investissement, de la distinction entre financements externe et interne.
b- Restaurer les profits, c’est restaurer les capacités d’épargne (et donc d’autofinancment) des entreprises. Or,...
tracking img