Energies renouvelables : limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons vous présenter notre exposé sur les enjeux, les intérêts et les limites des énergies renouvelables.
Tout d’abord : que sont les énergies renouvelables ? Une énergie renouvelable ou énergie verte est une énergie dont la production n’aboutit pas à la diminution des ressources naturelles, parce qu’elle fait appel à des éléments qui se recréent naturellement.
Au contraire nous avons lescombustibles fossiles et la fission nucléaire qui ne font pas partie des énergies renouvelables puisque les ressources nécessaires à ces types d’énergies sont rares et donc vouées à disparaitre plus ou moins rapidement. De plus, ces énergies contribuent au réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables les plus importantes sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergiehydroélectrique transformée grâce aux barrages, l’énergie géothermique basée sur la chaleur des sous-sols et l’énergie de biomasse provenant de la combustion de matières organiques.
En 2009, 12,5% de l’énergie consommée en France était d’origine renouvelable, en grande partie provenant de l’énergie de biomasse et hydroélectrique. Malgré l’essor des énergies éoliennes et solaires, elles ne représentent qu’unepetite partie de la production d’énergie renouvelable en France.

En France l’énergie hydroélectrique représente une partie significative de la production d’énergie renouvelables mais elle a presque atteint sa limite : près de 90% du potentiel hydroélectrique français a été atteint.
Et malgré ces limites, au niveau mondial l’énergie hydroélectrique est de loin la plus utilisée car dans des payscomme la Norvège, le Canada et le Brésil présentant des conditions idéales à son développement elle représente la majeure partie de la production d’énergie, elle se trouve même devant les énergies fossiles.
Problèmes météorologiques :
Les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires et les éoliennes ne peuvent pas être comptés comme une source d’énergie fixe à cause de la météo.
Onsait par exemple qu’en France les pics de consommation sont atteints en hiver aux alentours de 20h, alors qu’en hiver les panneaux solaires fonctionnent au mieux 8 heures par jours et en plus sous un ensoleillement réduit.
On retrouve donc le même type de problème avec l’énergie éolienne puisqu’il peut arriver que sur une journée ou une période plus longue encore la production des éoliennessoit très faible. Et il n’est pas rare qu’une zone se retrouve quasiment sans vent pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, comme lors de la canicule de 2006. Durant de telles périodes on a d’autres choix que de remettre en route les centrales à bases d’énergies fossiles et nucléaires, qui elles ont des productions d’énergie constantes malgré leurs impacts sur l’environnement.
On entendaussi dire que la production d’énergie solaire et éolienne pourrait être prévue grâce aux bulletins météos mais ils ne sont pas assez précis aussi bien au niveau du temps qu’au niveau géographique pour prévoir les productions des panneaux solaires, les bulletins météos sont assez grossiers, on peut avoir au mieux des prévisions heure par heure et pour de larges échelles comme les différentes grandesvilles de France.
Difficultés de stockage :
Si l’on devait utiliser des énergies renouvelables telles que les énergies solaires et éoliennes il faudrait des moyens de stockages adaptés à leurs productions variables. Pour illustrer ce problème de stockage d’énergie on peut prendre l’exemple d’une nuit d’hiver en France qui consomme plusieurs centaines de millions de kWh. C’est là que le vraiproblème apparait pour les énergies renouvelables. Le prix d’une batterie peut varier de 200€ par kWh pour une batterie au plomb à 2000€ par kWh pour une batterie au lithium avec de meilleurs caractéristiques, le coût en batterie pour juste une nuit d’hiver devient donc astronomique, ce prix l’est d’autant plus quand on sait qu’il faut que ces batteries se rechargent ensuite, il faut donc prévoir...
tracking img