Enfance et l'autobiographie qui contourne les regles qui contourne les regles

885 mots 4 pages
Enfance ou l’autobiographie qui contourne les règles Nathalie Sarraute est l’une des figures de proue du Nouveau Roman avec Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon. L’ère du soupçon est le manifeste de cette école en constituant un support théorique qui comporte une analyse des œuvres de Dostoïevski, Kafka, Joyce, Woolf. Sarraute examine la contribution de ces auteurs à la révolution littéraire dont elle fait partie. Sur les traces de ces auteurs, Nathalie va renouveler le domaine littéraire. Son …afficher plus de contenu…

On est les témoins d’un dédoublement. Elle expérimente avec une nouvelle formule autobiographique pour retrouver son moi d’enfance. Pareil à une matriochka, elle part dans ce voyage de l’écriture pour trouver la Nathalie de deux ans jusqu'à celle de douze ans. Marquée par le trauma du divorce de ses parents, elle dialogue avec sa conscience et le lecteur devient le témoin d’un double langage, d’un discours indirect libre qui comporte une qualité polyphonique.Elle méfie la littérature autobiographique en considérant qu’on a la tendance de simplifier tout ce qu’on dit sur nous. Dans un essai de représenter le moi d’enfance d’une manière sincère, elle ressuscite les tropismes pour mieux illustrer le double langage:J’ai eu envie, simplement, de faire revivre quelques instants qui étaient généralement animés de ces mouvements que je cherche toujours à saisir, parce que c’est eux seuls …afficher plus de contenu…

À travers du refus des clichés, d’une perspective linéaire, du manque chapitres ou des dattes, Sarraute nous offre une œuvre entièrement originale. Les fragments- des miroirs vers son enfance, offrent au lecteur le sentiment de la véridicité. Les tropismes de Nathalie resurgissent cette fois comme les sensations de l’enfance.Bibliographie

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