Enfance, nathalie sarraute (1918) « Derrière la porte fermée de

1162 mots 5 pages
Extrait 2 : Enfance, Nathalie Sarraute, 1983
« Derrière la porte fermée de ma chambre … avec ma plume très propre et ma règle. »
Introduction :
Rappeler le contexte du XXe s. avec la remise en question des codes romanesques et l’arrivée du
Nouveau Roman.
Situation du texte : Le roman se présente sous la forme d’un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui ne cesse de remettre en question son projet (cf. Texte 1 étudié) et l’interroge sur ce qu’elle écrit. La romancière raconte
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Le vocabulaire employé (« arrangement », « abîmer ») renvoie à la matérialité des mots. Le paragraphe se termine sur un retour au réel, et au concret : elle doit « conserver » la phrase jusqu’au moment où il sera possible de la reporter sur la « copie ». On passe de l’imaginaire lié à la création /
« l’arrangement » à la dimension matérielle de la « copie » dont la présentation permettra de « faire ressortir » la « beauté » de la phrase. Le langage fait appel ici aux 2 sens déjà évoqués : l’ouïe et la vue, et presque un 3e sens, le toucher.
§ 5
La dernière phrase de l’extrait termine le récit et produit un effet de mise en abyme avec
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Conclusion
Ainsi dans cet extrait, Nathalie Sarraute met en scène un topos (= élément qui revient fréquemment) du récit autobiographique, c’est-à-dire la naissance de l’écrivain, en mettant l’accent sur le plaisir de jouer avec les mots. L’exercice scolaire devient pour elle l’occasion de découvrir la musique du langage et la force romanesque. L’omniprésence des références au corps, et aux dimensions concrète de l’écriture montre l’importance des sensations. Cette place centrale du corps et des sens est une des caractéristiques d’Enfance.
! Le goût pour le jeu avec les codes narratifs que l’auteure laisse transparaître sont les mêmes codes que le Nouveau Roman mettra en

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